Le contexte. Sondage après sondage, l'exécutif se rapproche un peu plus d'une nouvelle défaite cuisante lors des élections départementales, un an après la vague bleue des municipales. Pourtant, pas question pour François Hollande et Manuel Valls de déroger à ce qui a été leur credo pendant toute la campagne, à savoir marteler que le pays est sur la bonne voie et que les réformes engagées finiront par payer.
Comme un symbole de cette attitude, le Premier ministre n'a cessé de répéter que son camp avait les réponses pour s'opposer efficacement au Front national quand le président de la République, lui, avançait masqué, toujours dans la même direction.
Les deux hommes refusent d'ailleurs de se voiler la face : le scrutin anciennement cantonal sonnera comme une défaite, et ils se préparent activement à y répondre. François Hollande et Manuel Valls ont ainsi une idée en tête, relancer le rassemblement de la gauche et des écologistes en vue de l'avenir, et notamment de 2017. Ramener frondeurs et Verts dans le giron de l'Élysée est le nouveau défi que s'est fixé l'exécutif, et il s'y attellera dès la défaite des départementales subie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte