1 min de lecture Caisse d'allocations familiales

Les chèques vacances CAF : comment les obtenir ?

ÉCLAIRAGE - Les chèques vacances CAF permettent à de nombreux foyers aux revenus modestes de régler, en totalité ou partiellement, les achats liés à leurs vacances.

>
Chèques vacances CAF : pouvez-vous en bénéficier ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
Journaliste

Les Caisses d’allocations familiales délivrent à certains de leurs allocataires des chèques vacances, en fonction de plusieurs critères. Ces titres de paiements servent à régler les activités liées aux loisirs ou aux vacances comme l’hébergement, les repas ou bien encore les billets d'avion et de train.

Comme l’indique le site aide-social.fr, "en fonction de votre département de résidence, les barèmes de prise en charge en fonction de votre quotient familial sont différents". Ils sont calculés en fonction de l'âge du ou des enfants à votre charge et de votre salaire.

S’appuyant sur l’exemple de la Caf de Saône-et-Loire, un foyer disposant d’un quotient familial inférieur à 700 euros verra la Caf prendre en charge de 45% à 85% du montant des chèques-vacances, selon la situation du foyer. Les cotisations aux chèques vacances de la CAF sont déduites des prestations mensuelles, et suivront un échéancier.

Attention toutefois, le taux de prise en charge varie selon le lieu de résidence. Il est donc impératif de se tourner vers sa Caf pour connaitre les conditions d’obtention exactes, propre à son département.

À lire aussi
La prime d'activité concerne plus de 5 millions de ménages salaires
Prime d'activité : qui peut en bénéficier ?

Enfin, certains employeurs et comités d’entreprises participent à l’offre de chèques vacances en ayant signé un partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances). Pour obtenir des chèques vacances de la part de votre employeur, il faut une participation de votre part à laquelle s’ajoute une prise en charge de votre employeur ou de la CAF.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Caisse d'allocations familiales Famille Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797115152
Les chèques vacances CAF : comment les obtenir ?
Les chèques vacances CAF : comment les obtenir ?
ÉCLAIRAGE - Les chèques vacances CAF permettent à de nombreux foyers aux revenus modestes de régler, en totalité ou partiellement, les achats liés à leurs vacances.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-cheques-vacances-caf-comment-les-obtenir-7797115152
2019-04-01 06:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ShbG9Nw-HQLC09Nh9HIILg/330v220-2/online/image/2019/0304/7797115305_000-par7989123.jpg