1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 6h - La Caf pourrait bientôt fixer le montant de la pension alimentaire
1 min de lecture

Les actualités de 6h - La Caf pourrait bientôt fixer le montant de la pension alimentaire

Les pensions alimentaires seront fixées en fonction d'un barème, établi par la Caf. L'expérience sera menée dans plusieurs départements.

La Caf (illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Les actualités de 6h - La Caf pourrait bientôt fixer le montant de la pension alimentaire
00:08:39
Les actualités de 6h - La Caf pourrait bientôt fixer le montant de la pension alimentaire
00:08:39
Isabelle Choquet - édité par Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous payez ou si vous percevez une pension alimentaire, il y a du changement en vue. Jusqu'à présent, c'était le juge aux affaires familiales qui fixait le montant. Mais la loi de programmation de la justice instaure une expérimentation dans plusieurs départements : c'est la Caisse d'allocations familiales (Caf) qui aura la main.

La pension alimentaire moyenne, qui est de 170 euros par mois et par enfant, pourrait être à l'avenir fixée uniquement selon un barème automatique de la Caf. Il suffirait pour cela que l'un des deux parents en fasse la demande, c'est-à-dire soit le parent qui pense recevoir une pension trop faible, soit celui qui estime payer une pension trop forte.

Le but : simplifier, ne plus avoir à repasser devant un juge une fois le divorce acté, et ainsi désengorger les tribunaux.  Mais un barème sera-t-il efficace pour un meilleur versement des pensions alimentaires ? Il faudra attendre la fin de l'expérimentation pour le savoir. Aujourd'hui, si près d'un million de parents ont en théorie droit à une pension, dans les faits, 30 à 40% des pensions alimentaires sont peu ou pas versées du tout.

À écouter également dans ce journal

Industrie - Bruno Le Maire reçoit ce matin les représentants de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve dans le Nord. Le repreneur potentiel, Altifort, a reconnu la semaine dernière qu'il n'avait pas les fonds pour racheter le site qui emploie 290 personnes.

À lire aussi

Jihad - Ils ne reviendront pas en France, pas tout de suite en tout cas. 13 jihadistes français soupçonnés d'avoir rejoint l'État islamique ont été remis à l'Irak par les forces kurdes. Ils devraient être jugés à Bagdad car ils ont combattu les troupes irakiennes.

Royaume-Uni - Et si les Anglais revotaient pour ou contre le Brexit ? Le scénario d'un second référendum est plus que jamais sur la table. Ce ne sera sans doute pas avant deux semaines mais il est vrai que c'est un vrai changement de cap pour le pays.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte