"Assister ou pas à la messe du Pape", telle est la question qui divise les différents camps politiques, à la veille de la grande messe donnée par le Pape François dans l'enceinte du stade Vélodrome à Marseille, samedi 23 septembre. Emmanuel Macron a annoncé qu'il assisterait à cette messe, suscitant ainsi les critiques d'une partie de la classe politique, qui lui reproche de ne pas respecter la séparation entre l'Église et l'État.
Pour autant, ce n'est pas seulement un sujet de "gauche" ou de "droite" : ce n’est pas parce que vous revendiquez les racines chrétiennes de la France comme à droite que vous trouvez normal d’assister à cette messe. Comme ce n’est pas parce que vous voulez accueillir tous les migrants comme le dit le Pape, que vous irez à la messe aussi.
En fait il y a deux sujets qui divisent les partis politiques à propos de cette messe : la laïcité et l’immigration. À gauche, tout le monde n’est pas contre la présence du Président : il y a ceux comme Benoit Hamon qui préfèrent mettre en avant le discours d’ouverture du souverain pontife en faveur des migrants, discours soutenu par le maire de Marseille, le divers gauche Benoit Payan.
Mais la droite aussi est devant un dilemme : en général à droite chez Les Républicains mais aussi au Modem, on est plutôt prompt à afficher ses racines chrétiennes. On aime bien raconter son chemin de Compostelle et il y a un grand respect pour le pape François, la figure de l’Église.
En revanche on est moins à l’aise vis-à-vis de ce Pape qui vient à Marseille plaider la cause des migrants, alors que le sujet fait débat dans le pays et que les Républicains réclament plus de fermeté. Il y a aussi chez les LR et au centre comme au Rassemblement National, des politiques qui s’appliquent une laïcité stricte et d’autres qui font partie de groupes d’études sur les relations avec le Saint-Siège et qui tout naturellement seront présents à la messe.
Il n’y a donc pas un clivage en fonction de son étiquette politique : il y a ceux qui iront à cette messe parce qu’ils sont sensibles au discours politique du Pape et ceux qui iront parce qu’ils sont réceptifs à la spiritualité... Ou les deux !
Les Français sont très attachés à la laïcité. C’est ce qu'indique le sondage BVA pour RTL : ils sont 73% à se dire très attachés à la laïcité. Pour autant la présence d’Emmanuel Macron à la messe du Pape ne les choque pas. Ils sont même 65% à trouver normal que le chef de l’État y assiste.
Et si on regarde dans le détail : chez les sympathisants de La France Insoumise, des écolos, ou du PS, la majorité n’est pas choquée par la présence du président et estime même que c’est normal. Au fond, les électeurs sont moins préoccupés que leurs représentants à créer de la polémique tout le temps !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte