À bientôt 91 ans, Oumar Diemé, un ancien tirailleur sénégalais, sera l'un des porteurs de la flamme olympique en 2024. Lui, le petit gars de la marine, qui a combattu sous le drapeau français en Indochine et en Algérie, qui s'est battu pour que les droits des tirailleurs sénégalais soient reconnus, va être honoré à l'occasion des JO l'année prochaine. Son nom a en effet été proposé pour être l'un des porteurs de la flamme.
C'est le département de Seine-Saint-Denis qui a proposé d'inscrire Oumar Diemé sur la liste des 20 porteurs de flamme du 93. Le nonagénaire a longtemps vécu à Bondy, et s'est investi pour l'association "pour la mémoire et l'histoire des tirailleurs". Il a toujours voulu transmettre aux plus jeunes l’idée de l’engagement, et il est souvent allé dans les collèges et lycées de la région parisienne pour parler de son histoire.
C’est finalement un juste retour des choses. Une manière de saluer une fois encore ces soldats africains qui ont combattu pour la France. Car, comme le disait si bien Omar Sy à l’occasion de la sortie de son film sur le sujet, Tirailleurs : "on n’a pas la même mémoire mais on a la même histoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte