1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Tony Estanguet "incarne l'art de travailler ensemble", salue Étienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Tony Estanguet "incarne l'art de travailler ensemble", salue Étienne Gernelle

L'ex-athlète et organisateur des Jeux olympiques, Tony Estanguet est devenu un fantasme politique.

Tony Estanguet lors des Jeux olympiques, le 10 août 2024.
Crédit : Gabriel BOUYS / AFP
ÉDITO - Tony Estanguet "incarne l'art de travailler ensemble", salue Étienne Gernelle
00:02:55
ÉDITO - Tony Estanguet "incarne l'art de travailler ensemble", salue Étienne Gernelle
00:02:55
Etienne Gernelle - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Tony Estanguet, champion légendaire, vient d’organiser ce que certains décrivent comme les Jeux olympiques et paralympiques les plus réussis de l’histoire. Mais Tony Estanguet est désormais aussi un fantasme politique. Nombreux sont ceux, à droite comme à gauche, qui rêvent de le voir accepter un poste au gouvernement.

Une hypothèse assez peu probable, mais Michel Barnier et lui se connaissent bien, ils se sont vus souvent ces dernières années pour parler de l’organisation des Jeux. Rien ne dit qu’Estanguet en a envie, on dit qu’il viserait plutôt la présidence du CIO. Mais vous savez, au fond, ce qui compte, c'est ce qu’il incarne : la réussite.

Si ces Jeux ont été une réussite, c'est parce qu'Estanguet a consacré neuf ans à ce projet, c’est un luxe rare en politique, mais c’est une leçon pour l’action publique. L'ambition était mondiale, Estanguet et ses amis ont voulu faire des Jeux qui marquent l’Histoire, pas seulement faire du passable, de l’acceptable. Ça, ça manque terriblement dans la politique, du moins nationale quelque peu rabougrie.

Il n'est pas le genre à baisser les bras face

Tony Estanguet est resté endurant, il n'est pas le genre à baisser les bras face aux obstacles, critiques ou polémiques : ça change de certains qui abandonnent des réformes après deux manifestations. Il est resté humble, il a été un bon patron, notons au passage qu’il a eu l’humilité de se former au management après sa carrière sportive. Avis à certains, à l’Élysée ou ailleurs. On pourrait appeler ça le manuel de Tony Estanguet.

À écouter aussi

La réussite de JO, c’est aussi François Hollande, à l’origine de la candidature, Emmanuel Macron, Valérie Pécresse pour la Région, Anne Hidalgo pour Paris, ou encore maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane ou Gérald Darmanin, et il y en a d’autres. Ils ont tous travaillé ensemble, peut-être qu’Estanguet incarne particulièrement cela, en plus de l’art d’esquimauter.

C’est une technique de kayak, issue des Inuits, qui permet, lorsqu’on a chaviré, de se redresser sans quitter son bateau, donc sans prendre l’eau. Pour le budget à venir, ce serait une expérience précieuse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte