2 min de lecture
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / Emmanuel DUNAND / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Jean-Luc Mélenchon est décidément le meilleur allié de Marine Le Pen. Quelle constance dans le dévouement, ces dernières semaines, Jean-Luc Mélenchon a offert des cadeaux à Marine Le Pen dont elle ne pouvait rêver. Le dernier en date est incroyable : Mélenchon a permis à Marine Le Pen de devenir l’arbitre des élégances, la faiseuse de Premier ministre.
Il a beaucoup été dit que Michel Barnier avait été préféré à Xavier Bertrand parce que Marine Le Pen aurait censuré immédiatement ce dernier. Il a été dit aussi que le gouvernement Barnier serait à la merci du RN. Quel renversement ! Le RN, battu dans les urnes par le front républicain, acquiert à l’Assemblée une influence qu’il n’attendait pas et c’est à Mélenchon, qu’il le doit.
La première intention de Macron était de trouver un Premier ministre de centre gauche, par exemple Bernard Cazeneuve, mais le leader des Insoumis l’a empêché. Usant de son emprise sur le patron du PS Olivier Faure, surnommé le "soumis aux insoumis", il a imposé son mantra "Lucie Castets ou rien". Résultat, Macron a dû regarder du côté de la droite républicaine, or dans cette configuration, le RN se retrouve en position d’arbitre.
Marine Le Pen peut dire merci à Mélenchon et ce n'est pas la première fois. La grande préoccupation du RN, c’est de se dédiaboliser. De ce point de vue, LFI lui fait une faveur avec ses outrances, ce que l’on appelle la "bordélisation". Tout cela rend en comparaison le RN un peu moins radioactif.
Les manifestations de samedi contre ce qu’ils appellent le "coup de force de Macron" sont, de ce point de vue, stupéfiantes. Elles traduisent l’idée que l’on peut contester dans la rue une réalité parlementaire sortie des urnes. LFI, en quelque sorte, se trumpise et cela rend un fier service au RN, qui peut tranquillement poursuivre sa dédiabolisation et purger en silence ses candidats des législatives ayant tenu des propos racistes ou antisémites.
Un récent sondage d’Ipsos montrait que LFI est désormais considérée comme plus dangereuse pour la démocratie que le RN. Pour Le Pen, Mélenchon, c’est le Père Noël !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte