Du 9 juillet au dimanche 11 août, La Table à Langé vous propose de plonger dans l'enfance d'un des membres de l'équipe de France olympique à travers le regard de l'un de ses parents, images à l'appui. Vendredi 26 juillet, Maïté raconte le parcours impressionnant de son fils, Tony Estanguet, triple champion olympique de slalom en canoë (2000, 2004, 2012) et président du Comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.
Né le 6 mai 1978, le futur champion de canoë a rencontré des difficultés à sa naissance. "Il est né prématuré, raconte sa maman. Je ne l'ai vu que deux jours après parce qu'il a été en couveuse pendant 48 heures. Il est né à sept mois de grossesse. Il a été fragile bien sûr comme tous les prématurés".
Plus jeune, Tony rêvait d'être aviateur. Pourtant, il découvre très vite le canoë avec ses frères grâce à leur père, Henri, 4e dans la discipline aux Mondiaux de 1981. "C'est lui qui les a mis dans un bateau, sourit aujourd'hui Maïté. Tout le monde disait que c'était trop jeune : il les amène dans des rivières, il prend des risques inconsidérés".
Patrice, le frère cadet, est médaillé de bronze aux JO d'Atlanta en 1996. Pourtant, 4 ans après, une rivalité fratricide vient mettre un doute dans la tête de celui-ci. Un seul des deux frères pourra représenter la France aux JO de Sydney. "C'était affreux à vivre, confie Maïté, mais on savait qu'il n'en resterait qu'un." C'est en effet Tony, sacré champion olympique une première fois en Australie, qui ira décrocher la médaille d'or avant de renouveler l'exploit en 2004 et 2012.
Le triple champion olympique a su représenter haut les couleurs de la France avec trois médailles en trois participations à la compétition. 16 ans après, l'athlète est désormais Président du comité d'organisation des JO de Paris 2024 et sa mère n'était pas forcément préparé. "Je suis incroyablement fière de toi. Je suis ravie d'affronter avec toi cet immense défi de réussir ces Jeux de Paris 2024", conclue Maïté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte