1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Tondelier veut "une France sans milliardaires" : "Plus démago tu meurs", réagit Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - Tondelier veut "une France sans milliardaires" : "Plus démago tu meurs", réagit Ventura

Alba Ventura pousse un coup de gueule ce jeudi matin contre la nouvelle patronne des Verts, Marine Tondelier, qui a dit vouloir "une France sans milliardaires".

Marine Tondelier, patronne d'EELV
Marine Tondelier, patronne d'EELV
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Tondelier veut "une France sans milliardaires" : "Plus démago tu meurs", réagit Ventura
00:01:38
ÉDITO - Tondelier veut "une France sans milliardaires" : "Plus démago tu meurs", réagit Ventura
00:01:38
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

Il y avait encore un peu de place au palmarès des phrases les plus bêtes jamais entendues. C'était mardi soir, dans un meeting de la gauche à Paris : "Nous voulons une France sans milliardaires. À quoi ça sert un milliardaire ? Sérieusement, à quoi ça sert un milliardaire ? On nous répond : 'il crée de l'emploi', non !", lançait Marine Tondelier. Et à quoi ça sert les Verts ? À nous emmener dans le mur ? Oui. C'est ce qu'ils ont fait sur le nucléaire.

"Nous voulons une France sans milliardaires", mais plus démago, tu meurs. Et oser dire qu'un milliardaire ne crée pas d'emplois, il faut avoir bien plus milité que travailler dans sa vie pour sortir des inepties pareilles. C'est comme le rapport de l'Oxfam, qui préconise à terme d'abolir les milliardaires. Les mots ont un sens, on abolit la peine de mort, on abolit une loi, mais on n'abolit pas les gens. Et pourtant, tout ce que dénonce le rapport de l'Oxfam est juste. La proportion des ultra-riches a progressé et si on prélevait 2% de la fortune des milliardaires français, on financerait le système des retraites sans reculer l'âge

Que l'on s'interroge sur la manière de faire contribuer les plus riches, bien sûr, que l'on veuille les taxer, c'est une position politique qui se défend. Mais qu'on leur mette une cible dans le dos pour les abattre, de la part d'un parti qui se disait non violent, on rêve. Il ne faut pas s'étonner de voir que la violence engendre de la violence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire