1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - RN : un livre accablant sur la vie fastueuse du maire de Fréjus David Rachline
3 min de lecture

ÉDITO - RN : un livre accablant sur la vie fastueuse du maire de Fréjus David Rachline

Alba Ventura réagit à la publication du livre "Les Rapaces", une enquête de deux ans qui met au jour les malversations et l'argent qui coule à flots autour de David Rachline, maire RN de Fréjus.

David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen
Crédit : FRANCK PENNANT / AFP
ÉDITO - Un livre embarrassant pour le RN et le maire de Fréjus David Rachline
00:03:26
ÉDITO - Un livre embarrassant pour le RN et le maire de Fréjus David Rachline
00:03:26
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un livre embarrassant pour le Rassemblement national qui vient de sortir aux éditions Les Arènes, intitulé Les Rapaces. C'est une enquête de deux ans publiée par la journaliste Camille Vigogne Le Coat, qui a suivi le RN à L'Express puis à L'Obs. Ce livre cible David Rachline, le maire de Fréjus dans le Var. Il est le vice-président du parti, il a été le directeur de campagne de Marine Le Pen. Il est son ami et plus récemment, l'ami de Jordan Bardella. Tout ce petit monde se retrouve l'été en vacances à Fréjus, dans cette ville qu'il dirige donc depuis 2014. 

Il est aussi l'ami de Frédéric Chatillon, l'ancien patron du GUD, organisation d'extrême droite. Frédéric Chatillon avait organisé la campagne de Marine Le Pen, a été condamné pour escroquerie, abus de biens sociaux sur la campagne de 2017... Ce que décrit le livre de Camille Vigogne Le Coat, c'est tout un système d'affairisme, qui préexistait avant David Rachline. Le département du Var est bien connu pour ça, la carrière des élus se termine souvent devant les tribunaux. Mais dont Rachline profite à plein, notamment grâce aux puissants patrons du BTP local. Le livre raconte avec moult exemples la vie fastueuse et l'argent qui coule à flots autour de David Rachline.  

Comme cette montre à 15.000 euros achetée en liquide au nom de son chauffeur, à propos de laquelle David Rachline change plusieurs fois de version. Comme ces enveloppes de billets qui circulent entre le maire et ses proches pour éviter de garder trop d'argent au domicile. Comme ces soirées 4 à 5 fois par mois à la mairie, qui se terminent à 3h, 4h, 5h du matin. Comme ces logements sociaux que l'on attribue à des proches, l'adjointe au logement a fini par être surnommée la SS par ses détracteurs. Comme ces proches, ainsi que ceux de l'ancien maire, que l'on recase dans les services municipaux. Ces voitures de fonction que l'on utilise pour ses propres trajets. Tout se confond, comme le maire s'autorise tout, les autres s'autorisent tout.  

On espère que Marine Le Pen condamnera ces comportements.

Alba Ventura

Les faits de corruption, de malversations, c'est malheureusement assez classique en politique, à droite comme à gauche. Sauf que ça vient percuter quand même la stratégie de Marine Le Pen, elle qui a fait de ces mauvaises pratiques un argument de campagne. Le RN se targue de ne pas tomber dans les mêmes travers que les autres. David Rachline a été élu à Fréjus avec la promesse de faire le ménage, de se débarrasser du clientélisme et de la corruption, accusations pour lesquelles son prédécesseur, ancien de l'UMP, est tombé. 

À écouter aussi

"Plus jamais ça", avait dit Rachline aux électeurs. Marine Le Pen voulait faire de Fréjus une vitrine, un exemple de la bonne gestion municipale. On espère donc qu'elle condamnera ces comportements, comme elle le faisait quand il s'agissait de l'UMP et du Parti socialiste. Les faits qui ont été révélés par la journaliste Camille Vigogne Le Coat, qui a écrit plusieurs articles sur Fréjus et son maire, n'ont jamais fait l'objet de plaintes de la part du RN, ni contre elle, ni contre son journal, contrairement à ce qu'ont pu dire des dirigeants du Rassemblement national. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte