C'est un débat revenu sur la place publique, juste après la décision des États-Unis de révoquer le droit à l'avortement : faut-il l'inscrire dans la Constitution française ? C'est en tout cas la volonté des députés de Renaissance, et de leur présidente Aurore Bergé en tête.
Une proposition jugée non-nécessaire par le Rassemblement national qui estime que "la loi Veil est une bonne loi et qu'elle est équilibrée et même un progrès pour les femmes. Je pense qu'il n'y a en France aucun groupement politique qui veuille revenir sur la loi Veil. Vous avez voulu importer un problème venu des États-Unis" , insiste Laurent Jacobelli, député RN dans le Grand Jury.
Mais pour Renaissance, cette inscription dans la Constitution est une nécessité. Aurore Bergé s'appuie sur les propos tenus par trois députés RN - Christophe Bentz, Caroline Parmentier et Hervé de Lépinau - qui, dans le passé, qualifiaient l'avortement "de génocide de masse". Des propos "que ne partagent pas" Laurent Jacobelli qui rappellent une nouvelle fois que la "loi Veil est une chance et qu'il faut la préserver".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte