1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "L’éducation n’a pas été une priorité ces dernières décennies", déplore Etienne Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - "L’éducation n’a pas été une priorité ces dernières décennies", déplore Etienne Gernelle

Alors qu'un rapport d’information sur le financement public de l’enseignement privé sous contrat est rendu à l'Assemblée nationale ce mardi 2 avril, Etienne Gernelle rappelle que raviver la guerre privé/public ne réglera rien.

Un professeur dans une école élémentaire, le 9 septembre 2014 à Paris
Crédit : AFP / Archives, Fred Dufour
ÉDITO - Plus l'école publique s'enfonce, plus on critique l'école privée
00:02:45
ÉDITO - Plus l'école publique s'enfonce, plus on critique l'école privée
00:02:45
Etienne Gernelle
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce mardi 2 avril, à l’Assemblée nationale, sera rendu public un rapport d’information sur le financement public de l’enseignement privé sous contrat. Mieux connaître l’usage de l’argent public, c’est toujours utile, et d’ailleurs la Cour des comptes le réclame. La recherche de boucs émissaires l’est un peu moins. Or, on a cru déceler, dans les intentions des auteurs (dont un député LFI et l’autre Renaissance) le désir de s’attaquer à une "concurrence" qui serait "déloyale". Et là, le détecteur de fariboles s’affole.

Posons-nous ces questions : le problème est-il que des écoles privées s’en tirent globalement mieux, et attirent de plus en plus de parents, ou bien que le public aille mal et attire moins ? Est-ce que le fait d’imposer un contrôle plus tatillon aux écoles privées, voire de les sanctionner - car le mot sanction apparaît souvent - aidera vraiment l’école publique ?

Alors c’est certain, nous avons en France un problème massif d’égalité des chances. Mais ce sujet majeur mérite mieux que des réflexes parfois revanchards ou idéologiques.

On a fait des choix au détriment de l’avenir

Etienne Gernelle

Il y a peut-être de l'idéologie, en tout cas, il y en aura dans l’interprétation du rapport. C’est une vielle histoire, la guerre scolaire. On oublie d’ailleurs souvent que l’un des plus fervents défenseurs de la liberté de l’enseignement fut Georges Clemenceau, républicain radical, laïc jusqu’à l’os, limite bouffeur de curé et socialiste !

À lire aussi

Enfin quoi qu’il en soit, on voit mal en quoi raviver la guerre scolaire résoudra le problème. En revanche, les questions d’argent, elles, sont légitimes. Mais ce n’est pas un sujet public/privé.

Les dépenses éducatives françaises sont certes au-dessus de la moyenne de l’OCDE, c'est-à-dire des pays industrialisés. Néanmoins, on constate que l’éducation n’a pas été une priorité ces dernières décennies. Selon une note de Fipeco, entre 1995 et 2022, la part des dépenses liées à l’enseignement dans les dépenses publiques globales a baissé ! Oui ! Comme la recherche d’ailleurs. On a fait des choix au détriment de l’avenir. Et cela se voit, par exemple, dans le déclassement des enseignants, honteusement mal payés en France.

Donc ce rapport est hors sujet ? Non, toute information est bonne à prendre ! En outre, on ne sait jamais : en contrôlant plus étroitement le privé, peut-être découvrira-t-on au passage quelques recettes qui marchent et qui pourraient être utiles au public aussi...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte