1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le PRG se met en retrait de la campagne de Taubira
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : le PRG se met en retrait de la campagne de Taubira

Le PRG était le parti auquel elle appartenait lorsqu'elle s'est présentée à l'élection présidentielle de 2002, et était la seule force politique à la soutenir.

Christiane Taubira lors de sa victoire à la primaire populaire, le 30 janvier 2022.
Christiane Taubira lors de sa victoire à la primaire populaire, le 30 janvier 2022.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est un coup dur pour Christiane Taubira. Le président du Parti radical de gauche (PRG), Guillaume Lacroix, a annoncé, ce lundi 14 février, que son parti se mettait "en retrait" de la candidature de Christiane Taubira. "Il n'y a pas de cassure, pas de rupture" avec la candidature de Madame Taubira", s'est-il toutefois défendu, indiquant que, selon lui, "le mandat très clair, depuis le début" était d'"accompagner une dynamique de rassemblement à gauche" et pas de "soutenir spécifiquement" la candidature de l'ancienne garde des Sceaux. 

Le Parti radical de gauche avait pourtant "financé l'amorce de la campagne de Mme Taubira jusqu'à la Primaire populaire", fin janvier, a reconnu Guillaume Lacroix. Il a expliqué "regretter avec colère et amertume" l'impasse à gauche", "dans un moment dramatique pour le pays", tout en parlant "des passions morbides à vouloir compter les parrainages plutôt que les électeurs". 

Le PRG était le parti auquel elle appartenait lorsqu'elle s'est présentée à l'élection présidentielle de 2002, et était la seule force politique à la soutenir. 

47 parrainages sur 500

Christiane Taubira compte, pour le moment,  47 parrainages sur les 500 nécessaires et d'après des informations du Parisien, seuls 170 élus "radicaux de gauche" sur les 282 qui pourraient la parrainer, ont confirmé leurs promesses de candidature. Lors de sa conférence de presse, le président du RPG a précisé : "les élus du PRG sont libres de parrainer comme ils l'entendent", "sans aucune pression". De son côté, il a indiqué que son parrainage "partira ce soir" en faveur de l'ancienne ministre de la Justice.

À écouter aussi

Malgré sa victoire à la Primaire populaire, Christiane Taubira stagne autour de 3% dans les sondages et de nombreuses interrogations existent sur la poursuite de sa campagne, à vingt jours de la date limite des dépôts de parrainages. Lundi matin, elle a appelé ses sympathisants sur Twitter à "donner pour la campagne", "pour ne pas renoncer à cette élection".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.