1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Passoires thermiques : "Un système de fou", dénonce Isabelle Saporta
1 min de lecture

ÉDITO - Passoires thermiques : "Un système de fou", dénonce Isabelle Saporta

Notre éditorialiste évoque, dans sa chronique du 4 février, les problèmes de la réglementation des passoires thermiques.

Des annonces immobilières pour vendre des passoires thermiques.
Crédit : Pierre Herbulot / RTL
PASSOIRES THERMIQUES - "Un système de fou"
00:02:00
PASSOIRES THERMIQUES - "Un système de fou"
00:02:01
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L’Assemblée nationale vient de rejeter une proposition de loi qui devait apporter des réponses "pragmatiques" aux problèmes engendrés par l'interdiction de location des passoires thermiques, en vigueur depuis le 1er janvier.

 
Ce n'est pas le tout de faire une législation draconienne contre les passoires thermiques, encore faut-il l’appliquer ! Et comme souvent, c'est là que le bât blesse ! En 2021: on décide d’interdire en 2025 les logements classés G (les fameuses passoires thermiques), les F (les quasi-passoires) en 2028, les E en 2034. Mais nous sommes en 2025 et c’est encore le bazar.

Le diagnostic est mal fichu. Il est très clairement antiélectricité : du coup les logements chauffés au fuel ou au gaz et pourtant bien moins écolo, passent crème ! Quand ceux chauffés à l’électrique ne sont pas dans les clous. On estime à 1 million les logements chauffés à l’électrique indûment classés F ou G .
 
Le personnel qui établit les diagnostics est mal formé. Sauf que c’est à partir de leurs dossiers truffés d’erreurs que les subventions sont allouées. Et comme il n’y a que 8 contrôleurs pour vérifier 1,27 million de dossiers. Tous ces dossiers à moitié bidon passent… Ce n'est pas grave, c’est l’État qui régale ! 
 
Ce n'est pas tout. Il y a aussi des propriétaires de passoires thermiques qui voudraient les arranger, sauf que l’administration leur refuse l’autorisation de faire des travaux. Les voilà donc coincés sans pouvoir louer leurs logements. 
 
Hors de prix : ça représente un effort de 182 milliards d'euros pour les ménages. Et cerise sur le gâteau, ça va créer une pénurie de logements à louer. 500 000 logements pourraient ainsi quitter le marché locatif d'ici 2028. Un système de fous créé pour nous rendre dingue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte