L’entreprise Marck & Balsan, spécialiste de la confection d’uniformes, va fermer son usine de Calais en raison de la perte d’un contrat pour la fabrication des tenues de l’armée française. Cela signifie que 66 salariés qui confectionnaient avec amour et 100% en France à Calais les uniformes de l’armée française, notamment ceux du défilé du 14 juillet, vont être laissés sur le carreau.
Leur crime ? Produire Français et donc 70% plus cher que la concurrente à laquelle ils devaient faire face et qui, elle, produit en partie à Madagascar. Et c’est comme ça que l’entreprise a perdu l’appel d’offre de l’armée française.
Mais avant d’avoir perdu cet appel d’offre, ce fleuron qui bataillait depuis 25 ans pour produire en France, avait successivement perdu les marchés de la SNCF et de la RATP. À chaque fois, on lui a préféré des entreprises qui avaient en partie délocalisé pour fabriquer bien moins cher.
La commande publique, avec de l’argent public, préfère donc donner nos sous pour faire tourner des usines à l’étranger alors qu’elles produisent dans des conditions sociales et environnementales qui n’ont rien à voir avec les nôtres. "C'est un choix politique", dit le patron de cette usine qui va devoir fermer. “Plutôt que d'indemniser des chômeurs, on ferait mieux de payer des employés dans les usines” ajoute-t-il
Il a raison. On va perdre des savoir-faire, une main d’œuvre qualifiée et on aura financé ce massacre avec de l’argent public. Bravo les cost killers de Bercy ! Et chapeau bas à l’Europe qui, en nous empêchant de privilégier des entreprises produisant en France pour les commandes publiques, nous fait beaucoup de mal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte