L'hiver est bien installé et les températures, le plus souvent négatives le matin, sont d'une grande souffrance pour ceux qui ne peuvent pas se chauffer et qui vivent dans une passoire énergétique. C'est le cas de Sabine, une retraitée parisienne de 68 ans.
En entrant dans son appartement, la sexagénaire nous emmène dans un petit salon, la pièce la moins bien isolée. "Dans celle-là, il fait très très froid". "Ça, là, c'est carrément jeter l'argent par les fenêtres", explique-t-elle en désignant un radiateur électrique fixé au mur.
Ce radiateur, elle ne l'a pas allumé depuis des années pour tenter d'alléger une facture d'électricité de 90 euros par mois. "J'ai 792 de retrait, 100 euros de la CAF et je paye 896 euros de loyer", explique-t-elle. Faute de moyens pour lutter contre le froid, Sabine a ses astuces : "Je mets des bouillottes, j'ai des couvertures qui sont un peu chaudes. Il faut s'habiller comme l'oignon, c'est-à-dire des petites couches par petites couches et on en enlève en fonction de l'endroit où on est", assure-t-elle.
La retraitée de 68 ans s'apprête à affronter une nouvelle vague de froid avec résignation. "J'ai pris l'habitude et ce n'est pas forcément une très bonne habitude. Il y a des fois, j'ai mal quand même dans toutes mes articulations. C'est une horreur", décrit-elle. Ce ne sont pas les 48 euros annuels du chèque énergie qui l'ont convaincue de rallumer son chauffage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte