1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - IA : "Il faut se réveiller et vite sinon, on va finir en Disneyland chic pour les Américains", lance Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - IA : "Il faut se réveiller et vite sinon, on va finir en Disneyland chic pour les Américains", lance Isabelle Saporta

Face à l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle aux États-Unis, propulsé par le projet Stargate et ses investissements colossaux, l'Europe se retrouve à la traîne alors que l'administration Trump mobilise 500 milliards de dollars pour faire des États-Unis le leader incontesté de l'IA.

L'intelligence artificielle (illustration)
Crédit : Geralt via Pixabay
IA - "Il faut se réveiller et vite, sinon on va finir en Disneyland chic pour les Américains"
00:01:49
IA - "Il faut se réveiller et vite, sinon on va finir en Disneyland chic pour les Américains"
00:01:49
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’administration Trump a présenté le projet Stargate qui va propulser l’intelligence artificielle en véritable projet national américain : 500 milliards de dollars. Cent milliards tout de suite et 400 milliards d'ici à quatre ans. Voilà ce que les Américains mettent sur la table pour faire basculer leur pays dans l’intelligence artificielle.

Tous les mastodontes du secteur vont travailler ensemble et façonner le monde dans lequel vont vivre nos enfants, car tout, absolument tout passera par l’IA. La création, la traduction, mais aussi la robotique, autant dire la main d’œuvre dont aura besoin demain avec notre natalité en berne, comme la question cruciale de la santé.

Les vaccins contre le cancer par exemple. On sera capable de les fabriquer en 48 heures à coups de robotique et d’IA. Stargate va installer de gigantesques data centers au Texas. L’État qui regorge d’énergie : d’hydrocarbures et ce n'est pas fini avec le mantra trumpiste du forage "Drill baby drill" mais aussi d’énergie solaire, éolienne et nucléaire.

Il faut passer au turbo sur l'IA

Ces investissements, c’est la promesse de la création de centaines de milliers d’emplois. Imaginez un instant toutes ces découvertes ahurissantes, toutes ces transformations dingues dans tous les domaines de nos vies qui dépendront des États-Unis ? Et nous ont fait quoi pendant ce temps-là ? À part dire que Trump est très méchant ?

À écouter aussi

Non parce que s’il l’est, et il l’est. Il est grand temps de passer le turbo et d’aligner toutes les forces européennes pour faire face ! Le rapport Draghi du nom de l’ancien PM italien, pousse les Européens à investir dans les IA, mais qu’est-ce qu’on attend pour se lancer ? Plutôt que de laisser tous nos chercheurs les plus brillants partir aux US.

On les comprend en même temps, ils sont deux fois mieux payés là-bas et grâce au partenariat public privé. Aux États-Unis, ce n’est pas un péché de travailler avec les entreprises, ils ont des moyens illimités et ils travaillent sur des applications concrètes. Alors que chez nous, ce n'est pas sous l’argent qu’on les noie nos chercheurs, mais sous la paperasse. 

Il va falloir se réveiller et vite parce que sinon, on va finir en Disneyland chic pour les Américains, à leur faire visiter les seuls grands projets qu’on n’ait jamais été capables de mener bien, c'est-à-dire nos cathédrales et nos châteaux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte