1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Guerre en Ukraine : "Les Ukrainiens ne se battent pas seulement pour leur liberté mais aussi pour la nôtre", dit Gernelle
2 min de lecture

ÉDITO - Guerre en Ukraine : "Les Ukrainiens ne se battent pas seulement pour leur liberté mais aussi pour la nôtre", dit Gernelle

Un moment clé du débat présidentiel entre Donald Trump et Kamala Harris mérite toute notre attention. Quelle est la position de Donald Trump sur la guerre en Ukraine, et pourquoi devrions-nous nous en inquiéter ?

Donald Trump s'exprime lors du débat présidentiel contre Kamala Harris, au National Constitution Center à Philadelphie, en Pennsylvanie, le 10 septembre 2024.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
"Les Ukrainiens ne se battent pas seulement pour leur liberté mais aussi pour la nôtre"
00:02:30
Etienne Gernelle & Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Souhaitez-vous la victoire de l'Ukraine ?" : C'était l'une des questions posées à Donald Trump, ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle. Il a évité d'y répondre, préférant dire : "Je veux que cette guerre s'arrête". Mais que cache réellement cette déclaration ?

C'est, en réalité, un désaveu de l'Ukraine. Ce positionnement n'est guère surprenant, étant donné que Trump prône un accord avec Poutine, sous-entendant potentiellement un arrêt de l'aide américaine à Kiev. Cependant, entendre cela officiellement lors d'un débat présidentiel renforce l'inquiétude. Pour nous, Européens, ce serait un véritable choc.

Si l'aide américaine venait à diminuer, l'Ukraine continuerait à lutter, mais ce serait un combat presque désespéré. L'Europe est loin, très loin d'être capable de combler ce vide... Et elle ne semble même pas essayer ! La France, malgré son statut revendiqué de grande puissance militaire, offre une aide qui paraît dérisoire. La fameuse "économie de guerre" promise par Emmanuel Macron reste, pour l'heure, théorique. Quant à l'Allemagne, elle a récemment annoncé la réduction de moitié de son aide à l'Ukraine.

Pourquoi la défaite de l'Ukraine aurait-elle des répercussions sur l'Europe ?

Si Trump accède de nouveau à la présidence, l'Ukraine pourrait être condamnée à la défaite ou à une paix humiliante. Ce serait une tragédie pour l'Ukraine, mais également pour l'Europe. Il faut être fou pour croire que Poutine s'arrêterait là. Fou pour croire que son seul sujet est l'Ukraine. Poutine mène une guerre contre l'Occident : contre les États-Unis, mais aussi contre l'Europe et la démocratie libérale. Dès 2019, il déclarait que ce modèle de société était "obsolète".

À lire aussi

Il faut le dire et le redire  : les Ukrainiens ne se battent pas uniquement pour leur liberté, mais aussi pour la nôtre. Et eux seuls paient le prix du sang. Les abandonner serait non seulement moralement condamnable, mais aussi stratégiquement insensé, car c'est également notre sécurité et notre liberté qui sont en jeu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte