1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Emmanuel Macron a l’intention d’être jusqu’au bout dans l’hyper-présidentialisation", analyse Alba Ventura
4 min de lecture

ÉDITO - "Emmanuel Macron a l’intention d’être jusqu’au bout dans l’hyper-présidentialisation", analyse Alba Ventura

Dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron s'est invité à la télévision. L'occasion pour le président de la République de faire le SAV de sa politique, explique Alba Ventura.

Emmanuel Macron à la télévision le 24 septembre 2023.
Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP
ÉDITO - "Emmanuel Macron a l'intention d'être jusqu'au bout dans l'hyper-présidentialisation"
00:02:59
Les éditos d'Alba Ventura du 25 septembre 2023
00:02:59
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a surpris en prenant la parole dimanche 24 septembre à la télévision. En fait, le Président est venu faire son SAV. Comme à part ses troupes, personne ne dit du bien, il le fait tout seul. On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Il est venu dire aux Français : vous avez vu, le Roi et la Reine à Paris et à Bordeauxle Pape à Marseille, tout cela en même temps que la Coupe du Monde de Rugby partout en France, vous avez vu comme tout s’est bien passé ? On est loin du chaos au stade de France l’an dernier. Et c’est vrai que ça change de l’ambiance des émeutes ou des manifs lors de la réforme des retraites.

Une semaine où tout roule malgré les enjeux et la pression, ce n’est pas si souvent, ça mérite un petit exercice d’auto-satisfaction. Et puis comme les semaines qui viennent ne vont pas vraiment refléter la même atmosphère, le Président en a profité pour montrer que c’est lui qui est à la manœuvre, que c’est lui qui décide.

Hier soir, Emmanuel Macron est venu dire stop

Alba Ventura

À propos notamment du pouvoir d’achat et de la vente à perte sur les carburants, la formidable idée sortie d’on ne sait quel chapeau, annoncée la semaine dernière par la première ministre Élisabeth Borne. Idée qui est revenue en boomerang alors que tous les distributeurs ont refusé les uns après les autres de vendre à perte. Hier soir, Emmanuel Macron est venu dire stop. Sacré désaveu au passage pour la première ministre qui n’aura pas eu le plaisir d’annoncer une aide de 100 euros pour les conducteurs les plus modestes, puisque c’est le Président qui l’a fait hier soir.

Pourtant, annoncer un nouveau chèque carburant à la veille de l'annonce de la planification écologique c'est un peu contradictoire. C'est ce qu'on appelle tenir les deux bouts de l’omelette. C’est à la fois dire que l'on avance dans la décarbonation, l’industrie verte, la fin des passoires thermiques, la rénovation des bâtiments, etc, mais on ne peut pas taper sur ceux qui ont besoin de leur bagnole et qui ont du mal à boucler les fins de moi. Sur l’écologie, il faut avancer, mais sans que ce soit punitif.

Emmanuel Macron qui n’a plus d’enjeu personnel a bien l’intention d’être jusqu’au bout dans l’hyper-présidentialisation

Alba Ventura

Sur le sujet de l'immigration, Emmanuel Macron a mis les pendules à l'heure. En tout cas, il était davantage sur la position de son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin : la fermeté. Il reprend les propos de Michel Rocard : la France n’a pas à accueillir toute la misère du monde. Ça, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la gauche de la Macronie. Parce que l’autre volet de la loi immigration, c'est la régularisation des étrangers en situation irrégulière dans les métiers en tension, dans le BTP, la restauration, là où il y a des pénuries.

Emmanuel Macron ne dit pas que cette partie de la loi est abandonnée, mais enfin il dit deux choses :
- il rappelle que "le cœur de la loi, c'est d’accélérer les procédures afin de renvoyer ceux qui n’ont rien à faire sur notre sol"
- il précise que dans un pays à 7% de chômage c’est d’abord aux Français que l’on doit faire appel pour les métiers en tension

Donc vous voyez pourquoi le Président s’est invité à la télé. Il avait quelques mises au point à faire. Alors vous me direz, sa Première ministre aurait pu le faire à sa place, mais Emmanuel Macron qui n’a plus d’enjeu personnel (ce qui lui donne une liberté totale) a bien l’intention d’être jusqu’au bout dans l’hyper-présidentialisation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte