1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. TER : vers une baisse de TVA pour une baisse des prix ?

1 min de lecture

TER : vers une baisse de TVA pour une baisse des prix ?

Une proposition d'un député LR vise à réduire la TVA sur les trains régionaux afin de baisser le prix du billet ou d'améliorer l'offre de transport.

Un TER SNCF (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Nathan Bocard - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un coup de pouce pour les étudiants... Et pour les autres. Un député LR propose, ce mercredi 29 novembre, en commission des finances de baisser le prix des trains régionaux, les TER. L'idée serait de baisser la TVA pour désormais considérer le TER comme un bien de première nécessité et, donc, de le taxer comme tel.

Cette proposition se justifie par le fait que le TER est le moyen de transport quotidien d'environ 1 million de Français. Il est le train le plus utilisé de France derrière son équivalent d'Île-de-France, le Transilien. Concrètement, la TVA passerait de 10% à 5,5%, soit 124 euros pour un abonnement à 130 euros par mois ou 76 euros pour un abonnement à 80 euros.

Pour un billet unique de 15 euros, cela représenterait environ 70 centimes d'économie tout au plus. Mais on ne peut pas affirmer que la baisse de la TVA se répercutera sur le prix du billet. Celui-ci est fixé par la région, qui prend déjà en charge 75% du coût réel du billet. Libre à elle de redistribuer ce bénéfice en procédant à une baisse de tarif ou de le réinvestir pour une meilleure offre de transport, de meilleures infrastructures ou des trains plus fréquents.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte