Faut-il voir les images du massacre du Hamas ? L'Assemblée nationale a organisé, le 14 novembre, une projection d'un film d'une quarantaine de minutes sur les atrocités commises par les terroristes du Hamas en Israël. Montrer ces images fait débat.
Je n’ai pas besoin d’aller voir les images de cette barbarie pour savoir que c’est vrai et pour trouver cela injustifiable. Je me suis souvent exprimée sur la monstruosité des terroristes du Hamas, sans avoir besoin d’image.
Je trouve ridicule qu’il puisse y avoir un débat, comme je trouve détestable ceux qui font des listes pour savoir quel journaliste a vu ou pas "les images" (parce que ce film a aussi été projeté il y a quelques jours à des journalistes par l’ambassade d’Israël en France). Moi je n’irai pas voir ces images, mais chacun décide.
On n’a pas à juger. Peut-être que certains en ont besoin. Que d’autres n’ont pas envie de s’infliger ça, d’autres encore estiment qu’il y a un respect dû aux morts, et qu’il ne faut pas voir ces images. Tout cela se respecte.
Ces images sont diffusées parce que certains doutent. Enfin, je peux vous dire qu'à l’Assemblée, tous les députés qui ont assisté à cette projection sont ressortis livides, certains ont même quitté la salle avant la fin, les pompiers étaient d’ailleurs là en cas de malaise. Il n’y avait pas de place au doute.
Le doute est délétère
J’espère que cela aura instruit des gens comme le député Insoumis David Guiraud qui fait honte à la représentation nationale. Il était à la projection. Mais oui, ces images sont faites pour montrer qu’on ne peut pas douter de la barbarie des terroristes du Hamas. Alors c’est une campagne menée par Tsahal, l’armée israélienne, pour monter à quels monstres ils ont affaire, pour justifier la réponse au massacre.
Certains disent que c’est une opération de transparence, d’autres une opération de communication. Le fait est, que si les Israéliens veulent montrer, ces images, c’est parce qu’il y a des gens qui expriment des doutes et dans ce cas, ces images, sont nécessaires. Parce que vous voyez bien que le doute s’insinue partout.
Je veux parler des propos de l’Imam de la Grande Mosquée de Paris, qui remettait en cause les actes antisémites perpétrés en France et demandait des "clarifications", comme n’importe quel négationniste. Il a fini par s’excuser, mais trop tard. Le doute est délétère. D’autres en d’autres temps ont mis en doute l’existence des chambres à gaz...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte