En Direct
2 min de lecture
Des tags antisémites et anti-police dans une cage d'escalier de la cité de la Grande-Borne à Grigny en juillet 2002 (illustration)
Crédit : JOEL ROBINE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les propos de l'imam de la Grande mosquée de Paris ont choqué. Interrogé par RMC par l'explosion du nombre d'actes antisémites en France, Abdelali Mamoun s'était notamment interrogé : "Où sont ces 1.200 actes antisémites en France ? Nous aimerions des éléments concrets". La Grande mosquée de Paris s'est rapidement désolidarisée, le ministre de l'Intérieur a condamné, mais ces mots peuvent-ils laisser des traces ?
Pour évoquer le sujet, Moché Lewin, grand-rabbin et conseiller spécial du grand-rabbin de France s'exprime au micro de RTL, alors que l'imam Abdelali Mamoun a présenté ses excuses suite à la polémique. "J'ai tendance à accepter ses excuses, puisque je connais Abdelali Mamoun, explique-t-il. Pour autant, les morts restent. On peut faire des erreurs, maintenant, il doit lutter contre ces actes antisémites lui-même."
On ne peut pas combattre l'antisémitisme si on ne le nomme pas
Moché Lewin, grand-rabbin et conseiller spécial du grand-rabbin de France, sur RTL
Pour dénoncer l'absence de représentants musulmans à la marche de dimanche, Moché Lewin raconte avoir démissionné d'un groupe de travail construit avec la grande mosquée de Paris. "Le dialogue n'est jamais rompu, affirme le grand-rabbin. Je ne peux pas participer à un groupe de travail, avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler sur le dialogue interreligieux, tant que les choses ne sont pas claires. On ne peut pas combattre l'antisémitisme si on ne le nomme pas".
Face à l'interrogation de l'imam quant à leur nature, Gérald Darmanin a tenu à préciser le détail des actes antisémites qui se multiplient depuis maintenant plus d'un mois. Ce sont des tags, des affiches, mais aussi des menaces, insultes et signalements en ligne d'appels à la haine. "Malheureusement, ces dernières années, je vois combien les familles ont peur, raconte le grand rabbin, combien certaines ont peur d'amener leurs enfants à l'école où me demandent si on doit garder la Mézouza (à l'entrée des maisons des familles juives pratiquantes). On ne peut plus être libre de ses convictions religieuses, ce qui est grave et contraire aux valeurs que nous assumons".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte