1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Législatives 2024 : "Il faut rester prudent", rappelle Alba Ventura face à toutes conclusions hâtives
3 min de lecture

ÉDITO - Législatives 2024 : "Il faut rester prudent", rappelle Alba Ventura face à toutes conclusions hâtives

Mois d'une centaine de triangulaires, de nombreux désistements… Peut-on dire que le RN n'aura pas la majorité absolue ?

Des affiches à Libourne, dans le sud-ouest de la France, dans le cadre des élections législatives françaises.
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
EDITO - Désistements : les jeux sont-ils faits ?
00:02:53
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On va éviter de tirer des conclusions définitives. Il faut rester prudent. C’est vrai qu’il y a beaucoup moins de triangulaires qui sont généralement favorablement au Rassemblement national. Ce qui veut dire que ça a fonctionné au niveau des partis. Avec parfois des tractations qui se sont faites dans la douleur, des retraits aux forceps. Il est arrivé que le président Macron décroche son téléphone pour demander à une ministre de se retirer. 

Dans la Somme, on a vu la candidate macroniste se désister au profit de François Ruffin de LFI, ça n’a pas été le cas face à Louis Boyard qui "n’a pas tenu des propos républicains", selon le camp Macron et qui a donc maintenu son candidat. 

Chez LFI, on s’est retiré lorsque le RN était en tête, mais pas forcément lorsque le RN était deuxième. Et LFI a par ailleurs maintenu des candidats contre ses dissidents. Mais oui, globalement les partis ont imposé à leurs candidats de se retirer pour limiter le nombre de triangulaires, ça a marché. Mais bon, on n’a pas tout dit en disant ça !

Un choix qui ne convient pas

C’est-à-dire qu’il y a désistements. Et consignes de vote. Le désistement, c’est mécanique. Deux candidats au lieu de 3 ça fait moins de déperdition. En théorie. Un candidat Nouveau Front populaire qui se retire, ça peut donner une chance à un candidat macroniste. Sauf que ce n’est pas sûr

À écouter aussi

Prenez la circonscription d’Elisabeth Borne dans le Calvados. Le candidat LFI arrivé troisième s’est retiré au profit de l’ancienne Première ministre qui affrontera le RN. Des électeurs de gauche ont déjà fait savoir qu’ils n’iraient pas voter parce que le choix qui leur est proposé ne leur convient pas, parce que Borne incarne la réforme des retraites.

Prenez un électeur macroniste, si vous lui laissez le choix entre un duel entre le RN et LFI, il va avoir tendance à les renvoyer dos à dos et aller à la pêche. Les électeurs ne se sentent plus comptables des consignes. Et on sait que les reports de voix ne se font pas bien. On a l’exemple de 2022. Harris Interactive avait publié une étude qui montre que les électeurs de la NUPES s’étaient abstenus à 45% en cas de duel entre le RN et la majorité présidentielle. 

Pas de réponse avant dimanche

Et un électeur macroniste sur deux s’était abstenu dans un duel NUPES/RN. 34 % s’étaient portés sur la gauche et 27 % sur le RN. Alors certes, 2022 n’est pas 2024, mais le barrage républicain aujourd'hui n’est plus une garantie. Je vois des instituts de sondage qui s’aventurent à donner des projections en sièges de la future assemblée, mais il faut rester prudent parce qu’on ne sait pas quel sera l’effet de ce front républicain. Donc attention à tout ça, ce n’est pas de la science exacte.

C’est exactement sur ce point-là que ça va se jouer. Cela fait 20 ans qu’on demande aux électeurs de voter contre le RN, qui je le rappelle a progressé dans toutes les classes d’âges. L’année dernière, le journal L’Humanité publiait une étude selon laquelle 45% des Français considéraient que le RN n’était pas un danger pour la démocratie. C'est tout ça qui va se jouer. 

Et aujourd’hui les électeurs du RN peuvent avoir le sentiment qu’on leur vole leur élection : 10 millions de voix sur un parti, c'est beaucoup. Si on regarde seulement les désistements, on peut penser que la majorité absolue échappe au RN, mais il y a d’autres facteurs. Et on n’en saura pas plus avant dimanche soir à 20 heures. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte