1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Législatives 2024 : "Marine Tondelier a raison de vouloir s'imposer", affirme Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - Législatives 2024 : "Marine Tondelier a raison de vouloir s'imposer", affirme Alba Ventura

Alors que Jordan Bardella souhaite débattre avec Jean-Luc Mélenchon, l'écologiste estime que c'est à son tour de débattre avec lui.

Marine Tondelier a indiqué que les Écologistes se désisteront en cas d'une possible victoire du RN.
Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Marine Tondelier a raison : où sont les femmes dans les débats ?
00:01:24
UN POINT C'EST TOUT - Marine Tondelier a raison : où sont les femmes dans les débats ?
00:01:24
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

A-t-on vu ne serait-ce qu'une femme dans les débats de la campagne aux législatives ? Non. Alors que Jordan Bardella a proposé à Jean-Luc Mélenchon de débattre entre les deux tours, après deux confrontations avec Gabriel Attal et successivement Manuel Bompard et Olivier Faure pour le NFP, l'écologiste Marine Tondelier estime désormais que son tour est venu.

Et elle a raison, c'est effectivement son tour. Sans être particulièrement une supportrice de Marine Tondelier (trop souvent, les écologistes sont à contre-emploi, ils font plus de mal à leur cause qu'autre chose), on ne parle pas de programme, là. Il faut avouer que dans le brouhaha ambiant à gauche, elle se distingue, Marine Tondelier. Et ce n'est pas nouveau, on l'a vue très en colère au moment de la purge des députés insoumis historiques. Elle a toujours refusé de voir le nom de Jean-Luc Mélenchon cité pour Matignon. 

Marine Tondelier parle clair, elle n'a pas peur

Et lorsque le patron des Insoumis parlait des enfantillages des écologistes, elle répliquait :"C'est toujours de la faute des autres, jamais de la sienne". Il ne prend pas ses responsabilités. Alors bien sûr, chez ses amis socialistes, on vous dira qu'elle a godillé. Elle aussi, avec LFI, elle était même carpette, dit-on, au moment de négocier les circonscriptions. J'ai envie de dire pas plus que certains au PS.

Marine Tondelier a réussi à émerger, ce qui n'est pas simple dans l'univers très masculin de cette gauche. Elle parle clair, elle n'a pas peur. Et l'on rappelle que l'écologiste est élue d'Hénin-Beaumont, la circonscription de Marine Le Pen. Donc ça peut donner un débat intéressant. Elle a raison de vouloir s'imposer.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte