1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "La vérité, c'est qu'il faudra désormais faire avec le RN", analyse Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - "La vérité, c'est qu'il faudra désormais faire avec le RN", analyse Isabelle Saporta

Isabelle Saporta revient sur le rétropédalage du nouveau ministre de l'Économie, Antoine Armand. Après avoir assuré qu'il ne recevrait pas le RN parce que le parti ne faisait pas partie de l'arc républicain, il a fini par faire marche arrière quelques heures après.

Marine Le Pen
Crédit : AFP
POLITIQUE - "La vérité, c'est qu'il faudra désormais faire avec le RN", analyse Isabelle Saporta
00:01:39
POLITIQUE - "La vérité, c'est qu'il faudra désormais faire avec le RN", analyse Isabelle Saporta
00:01:39
Isabelle Saporta - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il fallait l’entendre, Antoine Armand, notre ministre de l’Économie et macroniste pure souche, se poser comme le Jean Moulin du gouvernement. Enfin plutôt le moulin à vent. Tout seul avec son petit corps de ministre, il se voyait déjà faire barrage comme un vaillant castor.

Tel un de Gaulle de la Macronie, il voulait faire plier Marine le Pen et humilier les députés du RN qui auraient été les seuls à ne pas être reçus pour parler de l’état désastreux de nos finances. Il a tapé très fort du pied Armand pour dire que le chef, c'était lui !

Et puis papa Michel Barnier, notre premier ministre, est arrivé. Il a sifflé la fin de la récré. Parce qu’il sait, lui, que son gouvernement peut se faire censurer. Il sait aussi que la cheffe, la vraie, c’est Marine Le Pen, car sans majorité, le couperet du vote de ses 126 députés peut tomber à tout instant. Alors notre ministre de l’Économie a dû ravaler sa fierté.

Le RN est devenue incontournable

Le RN, c’est 11 millions d’électeurs, le seul parti en Europe qui fasse systématiquement plus de 30%, le premier parti à l’Assemblée. On peut discuter des heures durant de qui est dans l’arc républicain, aux frontières de cet arc, dans le giron, ou pas… Les électeurs RN et leurs élus méritent le respect. Ils font partie de la République et de la vie républicaine.

Je ne sais pas si vous avez vu la passation de pouvoir entre l’ancien Ministre Bruno le Maire et le nouveau Antoine Armand dimanche soir. On était dans la quatrième dimension. Tout le monde se tutoyait, se félicitait ! C’est simple : on aurait dit que la Macronie avait gagné les élections, et que la dette s’était miraculeusement évaporée !

Hier, Marine Le Pen vient de rappeler l’ancienne majorité à la dure réalité. On peut toujours faire semblant d’être mauvais perdant, mais la vérité, c'est qu’il faudra désormais faire avec le RN.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte