2 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
On savait déjà que la rupture était consommée, mais c’est désormais la guerre. Et on a vu un Jean-Luc Mélenchon très offensif ce week-end à la Fête de l’Huma. Il appelle à aller au-delà des nationalisations, il appelle à être "collectivistes". On sent qu’il y a un électorat à capter.
On sent aussi qu’il y a un sondage qui a rendu fou Jean-Luc Mélenchon. Ce sondage Elabe pour Les Echos place Fabien Roussel comme la personnalité préférée des électeurs de gauche. Forcément, Jean-Luc Mélenchon n’a pas supporté. Cela dit, ce sondage est aussi monté à la tête de Fabien Roussel. On s’en parlait la semaine dernière, quand Fabien Roussel a appelé à envahir les préfectures. Irresponsable.
Entre Roussel et Mélenchon, la guerre est déclarée. Il suffit de suivre leurs échanges pour comprendre. Jean-Luc Mélenchon a répondu à Fabien Roussel, sur X, que son "initiative était violente et qu’il n’était pas raisonnable de s’y associer". Et d'ajouter : "Même Lénine pour attaquer le Palais d’Hiver avait réuni le bureau politique". Plus communiste que moi tu meurs.
Ce qui est drôle c’est que, jusque-là, c’était le leader des Insoumis qui attisait les braises et Roussel qui faisait preuve de responsabilité. Et là, c’est Roussel qui appelle à la désobéissance civile et Mélenchon qui lui répond : la violence, c’est pas bien. On pourrait en rire. Je préfère citer Clémentine Autain : "Je suis fatiguée, stop, ras-le-bol", a dit la députée insoumise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte