2 min de lecture
Le Conseil de l'UE a décidé que la Bulgarie adoptera l'euro le 1er janvier 2026.
Crédit : Dursun Aydemir / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Cela a été confirmé mardi 8 juillet par les ministres des Finances de l’Union européenne : la Bulgarie sera le 21ᵉ pays à entrer dans l’euro, et ce, dès le 1er janvier 2026. Tout un symbole.
Il ne peut pas y avoir que des mauvaises nouvelles dans le monde et ça, c’est une bonne nouvelle ! Les troupes russes sont à l’offensive en Ukraine, mais l’Europe vient de remporter une petite victoire symbolique contre les velléités de Vladimir Poutine de restaurer la zone d’influence de l’empire soviétique.
Alors oui, la Bulgarie, c’est un petit pays, 6,5 millions d’habitants, et qui sera le plus pauvre de la zone euro. Mais c’est un symbole. C’est un ancien pays du Pacte de Varsovie, où l’influence russe est importante, y compris dans la politique.
C’est un pays qui se trouve au bord de la mer Noire, en compagnie de l’Ukraine et de la Russie. C’est le seul pays de l’Union où l’on écrit dans l’alphabet cyrillique. Alors les Bulgares diront que ce sont eux qui l’ont inventé, mais tout de même, c’est un symbole.
Mais d’après ce qu’on entend, tous les Bulgares ne sont pas ravis. La moitié de la population est contre l’adoption de l’euro, selon les sondages, et en particulier l’opposition nationaliste pro-russe, qui martèle ce message : "l’euro, c'est l’inflation".
La Bulgarie fait partie de ces multiples champs de bataille politiques à l’est de l’Europe, où l’influence russe tiraille les opinions. Pour un pays devenu indépendant de l’empire ottoman en 1908, qui s’est libéré du joug soviétique en 1989, c’est une confirmation du choix de l’Europe. Un choix politique, qui renforce l’Europe, donc, mais aussi l’euro comme monnaie.
L’euro a longtemps suscité du scepticisme : la crise de la dette, la Grèce… Et en France, certains ont également défendu l’idée d’en sortir, même s’ils s’expriment aujourd’hui plus discrètement.
Aujourd’hui, l’euro a plutôt le vent en poupe. Les folies économiques de Donald Trump affaiblissent le dollar et renforcent plutôt en miroir la crédibilité de l’euro, même si ce n’est pas demain que l’euro détrônera le dollar.
L’entrée de la Bulgarie dans l’euro, c’était dans les tuyaux depuis longtemps, ce n’est pas un événement économique d’ampleur. Mais tant vis-à-vis de l’est – Moscou – que de l’ouest – Washington –, c’est un marqueur.
"Tous les oiseaux sont partis sur le chemin de l’espoir", chantait Sylvie Vartan à propos de sa Bulgarie natale qu’elle avait quittée adolescente. Plus besoin d’exil aujourd’hui, la Bulgarie, c’est pleinement l’Europe !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte