2 min de lecture

Lady Di fait son entrée au musée Grévin : pourquoi a-t-il fallu attendre près de 30 ans ?

Le célèbre musée parisien a dévoilé ce jeudi 20 novembre le double de cire de l'ex-princesse de Galles. La statue de Lady Di porte la "Revenge Dress", la fameuse robe portée pour se "venger" de l'infidélité du prince Charles.

La statue de cire de Diana fait son entrée au musée Grévin, le 20 novembre 2025.

Crédit : AURORE MARECHAL / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Lady Di entre au Musée Grévin... 28 ans après sa mort

00:03:07

Lady Di entre au Musée Grévin... 28 ans après sa mort

00:03:07

20 novembre 1995 : les confessions télévisées de Lady Diana

00:02:01

Alexian Giron

Vingt-huit ans après sa mort, Lady Di fait enfin son entrée au musée Grévin, ce jeudi 20 novembre 2025. Le double de cire de la princesse rejoint les autres membres de la famille royale britannique, dont le roi Charles III. L'ex-princesse de Galles avait déjà des statues à son effigie dans différents musées à travers le monde comme chez Madame Tussauds à Londres, ou encore à New York et à Boston. 

Diana Spencer est décédée le 31 août 1997 dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma à Paris. Avant sa mort, l'icône avait un rendez-vous de prévu avec le musée Grévin pour y faire son entrée, a révélé l'institution parisienne à 20 minutes. En raison du drame, le musée Grévin n'avait pas souhaité ériger de statue pour éviter de donner le sentiment de "faire de [la] récupération", avançant des raisons "éthiques".

Après avoir visité le musée Madame Tussauds de Londres, le directeur du musée Grévin, Yves Delhommeau, a finalement choisi de revenir sur cette décision. Il aurait eu le sentiment que la statue de Diana n'était pas "assez mise en avant", a-t-il expliqué au Huffington Post. Selon lui, le musée Grévin "pouvait faire mieux". En parallèle, Christine Orban, écrivaine et membre de l'Académie Grévin, a étudié la vie de la princesse et a sorti au printemps 2025 un ouvrage aux éditions Albin Michel, intitulé Mademoiselle Spencer. Le directeur du musée Grévin s'est alors dit "qu'il était temps de présenter le personnage". 

Une date et une robe soigneusement choisies

La jour de son entrée au musée Grévin, ce 20 novembre, n'a pas été choisie au hasard. Il s'agit, en réalité, de la date d'anniversaire de son célèbre entretien face au journaliste Martin Bashir pour la chaîne britannique BBC, diffusée le 20 novembre 1995, après l'échec de son mariage avec Charles III.

"Nous étions trois [avec Camilia, maîtresse du roi d'Angleterre pendant de longues années, à l'époque prince de Galles] dans ce mariage, ce qui est un peu beaucoup", avait-elle déclaré.  

Au musée Grévin, la statue de Lady Di est d'ailleurs vêtue de sa célèbre robe noire portée le 29 juin 1994 lors d'une soirée caritative à Londres, nommée "Revenge Dress". Une tenue peu protocolaire portée le jour de la diffusion d'un documentaire à la télévision britannique dans lequel, Charles III reconnaissait avoir trompé Diana. La statue est exposée sous la coupole du musée Grévin, lieu dédié à la mode. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte