2 min de lecture
Un policier a été agressé à Tourcoing par des adolescents, le 11 septembre 2025
Crédit : Francois LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'actualité de ces derniers jours n'est pas très réjouissante. Un policier a été roué de coups à Tourcoing, la note de la France a été dégradée, les difficultés à renvoyer les détenus étrangers dans leur pays... Tout cela donne un drôle de sentiment. Un sentiment viscéral qui nous tenaille, nous tous qui aimons notre pays. Ce sentiment, c'est celui de la tristesse et de l’humiliation devant notre propre décadence.
Quel Français ne s'est pas senti humilié quand ce policier de la BAC, qui faisait son métier à Tourcoing, a été jeté à terre et roué de coups par des gamins ? Des gamins qui, non contents de le massacrer, se sont amusés à le filmer, à ajouter des "LOL", des rires, tellement ils se réjouissaient de ce spectacle.
Quel Français ne s'est pas senti humilié quand le préfet des Hauts-de-Seine, seul, est monté au front pour nous exposer l'unique solution qu'il a réussi à trouver pour renvoyer les voyous étrangers qui s'accumulent dans nos prisons et, particulièrement dans la sienne, celle de Nanterre, où ils représentent 54% des prisonniers ? La seule solution parce que la voie protocolaire normale ne fonctionne plus. La seule solution pour que ces voyous daignent s'en aller, c'est de leur donner de l'argent et de leur payer le billet retour.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Au fond, c'est du pragmatisme. Mais ça veut tout de même dire qu’on a abdiqué toute volonté d’établir un rapport de forces avec ces pays. Et si nous rêvons encore de la France en grande puissance, nos politiques se sont résolus à ce qu'elle devienne un petit pays à la merci des agences de notation américaines qui, en levant ou en abaissant le pouce, décident de notre avenir.
Les politiques se battent entre eux. Après la décision de Fitch, François Bayrou s'est exprimé sur X (ex-Twitter). "Un pays que ses 'élites' conduisent à refuser la vérité est condamné à en payer le prix", a souligné l'ancien Premier ministre. Cette réaction, c'est un bien fait, un "vous ne voulez plus de moi et ben voilà".
Pendant que les politiques se livrent à la lutte des places et aux petites vacheries bien senties, nous voilà réduits à être les spectateurs impuissants de l'affaissement de notre pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte