Donald Trump a annoncé, mardi 21 janvier, un nouveau projet d'intelligence artificielle, baptisé "Stargate", comprenant des investissements d'"au moins 500 milliards de dollars" dans des infrastructures IA aux États-Unis.
Stargate réunit le spécialiste du "cloud" (informatique à distance) Oracle, la société d'investissement japonaise SoftBank, et la start-up d'IA générative OpenAI. Les dirigeants de ces trois entreprises se trouvaient à la Maison Blanche lors de la présentation. Selon un communiqué commun publié mardi, OpenAI, "Stargate" est soutenu financièrement par le fonds d'investissement MGX, adossé aux Émirats arabes unis.
Le président et co-fondateur d'Oracle, Larry Ellison, a révélé que le projet portait principalement sur la construction de centres d'hébergement et de traitement de données, les fameux "data centers". La construction des premiers a commencé au Texas, près d'Abilene. Donald Trump a assuré que la création de "Stargate" allait créer "quasi-immédiatement plus de 100.000 emplois" aux États-Unis.
Lundi 20 janvier, Donald Trump a annulé un décret pris par son prédécesseur Joe Biden sur la sécurité en matière d'IA, un geste interprété comme une transition vers une approche réglementaire plus modérée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte