Noël aura une autre saveur cette année à Nantes. Si vous aimez les guirlandes rouges, vertes, les boules dorées, si vous aimez les Pères Noël, les traineaux, les hottes remplies de jouets, les lutins, les couronnes, les "Joyeux Noël" qui clignotent, passez votre chemin. Ce n'est pas à Nantes qu'il faut aller. Parce qu'à Nantes, on ne dit pas que l'on fête Noël. À Nantes, on fait un voyage en hiver. Au placard les couleurs lumineuses et criardes. Vive le pastel au rebut ! Papa Noël ! Vive maman Noël en jogging !
À Nantes, on est comme ça, on est multiculturels. Et si vous avez l'outrecuidance de demander pourquoi, on vous répond qu'au XXIe siècle, l'esprit de Noël est multiculturel. Il n'est plus unique, mais laisse la place à toutes les confessions ou non confessions. Parce que ces moments féériques devraient rassembler tout le monde sous le même drapeau de la créativité. Alors est-ce que quelqu'un lui a dit à la maire Johanna Rolland que Noël est une fête païenne ? Ça date de bien avant la période chrétienne en fait. Et même si on a associé Noël à la naissance de Jésus, le sapin, le Père Noël, la dinde aux marrons, tout ça, ça n'a rien à voir avec la religion en fait. Noël, c'est avant tout une fête de famille, le symbole de notre enfance. Alors il faut arrêter de tout déconstruire.
Moi je dis aux Nantais : vous avez des fenêtres, vous avez des balcons, un jardin ? Alors allez-y, sapin, papa Noël... Faites-vous plaisir et Joyeux Noël à tous.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte