1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Gouvernement : Étienne Gernelle déplore "193 jours de quasi-vacances du pouvoir"
2 min de lecture

ÉDITO - Gouvernement : Étienne Gernelle déplore "193 jours de quasi-vacances du pouvoir"

Depuis la dissolution de l'Assemblée nationale et les démissions des gouvernements de Gabriel Attal et Michel Barnier, la France n'est plus vraiment gouvernée depuis six mois et treize jours.

Michel Barnier, à l'Assemblée nationale le 4 décembre 2024.
Crédit : Alain JOCARD / AFP
POLITIQUE - La France sans gouvernement depuis 6 mois
00:02:45
POLITIQUE - La France sans gouvernement depuis 6 mois
00:02:45
Etienne Gernelle
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Qui ira poser ses cartons à Matignon ? Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, la question du nouveau premier ministre se pose pour Emmanuel Macron mais la vérité, c’est que le pays n’est pas gouverné depuis six mois maintenant. Ce n’est pas faire injure au gouvernement de Michel Barnier, il a fait ce qu’il a pu, c'est-à-dire pas grand-chose. Balloté et soumis à des chantages, l'exécutif s’est concentré sur le service minimum, à savoir boucler un budget, et n’y est même pas arrivé.

Auparavant, on a passé l’été avec un gouvernement Attal démissionnaire. En fait, pour retrouver des ministres vraiment au travail, il faut remonter à avant même la dissolution, jusqu’au début de la campagne officielle des européennes, soit le 27 mai. 

Au total, 193 jours de quasi-vacance du pouvoir. Une situation grave parce que le monde ne nous attend pas. Dernier exemple en date avec la situation en Syrie, un bouleversement géopolitique. En France, on compte les députés socialistes qui pourraient, éventuellement, ne pas voter une autre censure.

Le constat accablant de Jean Tirole, Prix Nobel d'économie

Le prix Nobel d’économie, Jean Tirole, qui s’exprimait à Toulouse dans un événement nommé Futurapolis ce week-end, a évoqué la glissade de l’Europe, et de la France en particulier. "Il faut que les gens réalisent qu’on est dans une impasse, L’Europe va devenir un ensemble de deuxième zone ; soit on réagit soit on se laisse glisser. Et si l’Europe n’a plus la puissance économique, la puissance technologique, elle va disparaître sur les questions géopolitiques, par exemple dans les discussions sur le changement climatique", a-t-il pointé du doigt. 

À lire aussi

Sur la France, le constat est encore pire. "Si la dette continue à croître, à un moment est-ce qu’on attend, d’être dans le mur et avoir une crise à la grecque ? Il faut agir de manière collective", a encore mis en avant Jean Tirole. Le spectacle est accablant : le président de la République procrastine à la recherche d'un nouveau Premier ministre et l’Assemblée est le théâtre de pugilats puérils et de débats économiques hors-sol. Pendant ce temps-là, comme le dit Jean Tirole, on "laisse glisser". Et on vient de perdre encore 196 jours…

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte