Que pensent les Français de la séquence politique inédite que traverse le pays ? Autour d'un café au restaurant "Le Bouquet" de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, deux hommes consultent la une d'un journal consacrée à la motion de censure titrée :''Le grand flou''.
"On en a marre d'entendre tout ce cinéma", concède l'un d'eux. "Tout bouge et il y a une instabilité telle que de toute façon, ça donne plus envie de s'y intéresser comme on pouvait s'y intéresser auparavant", assure une autre.
Une discussion s'engage naturellement entre deux amis et deux retraités à la table d'à côté, qui étaient en train de les écouter. "Le réchauffement climatique, c'est ce qui m'inquiète le plus pour les générations, les enfants, les petits-enfants", s'inquiète l'un. "Rien n'est fait, confirme une interlocutrice. En fait, le souci de cette censure, c'est que rien ne va se passer et il n'y a pas de politique menée. La politique, du coup, ce n'est plus un sujet qui devient intéressant parce que finalement, on n'est pas forcément écouté."
S'il y a plusieurs télévisions dans ce restaurant, le patron, finit par expliquer que depuis deux semaines, il a décidé de ne plus y afficher les chaînes d'infos en continu, y compris le 5 décembre pendant l'allocution d'Emmanuel Macron. "On a mis un fond nature, c'est plus sympa aujourd'hui, explique-t-il. Les gens ont ras-le-bol de nos politiques en règle générale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte