1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Européennes : "Dans cette campagne, plus on décroche, plus on s’autorise à raconter n’importe quoi", dénonce Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - Européennes : "Dans cette campagne, plus on décroche, plus on s’autorise à raconter n’importe quoi", dénonce Alba Ventura

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, les candidats rivalisent de propos "choc". "Il y en a qui ont du mal avec la vérité", estime Alba Ventura.

Marie Toussaint, tête de liste EELV, en avril 2024.
Crédit : ANTONIN UTZ / AFP
ÉDITO - La campagne des Européennes dans la 4e dimension
00:02:52
ÉDITO - La campagne des Européennes dans la 4e dimension
00:02:52
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

On dirait que la campagne est entrée dans la 4ᵉ dimension. On a l’impression que plus vous baissez dans les sondages, plus vous dites d’énormités pour vous faire remarquer. Par exemple la candidate des Verts, Marie Toussaint, députée européenne sortante, qui reste quasiment inconnue du grand public. 

Marie Toussaint est aujourd’hui autour de 5 %, 5,5 % dans notre sondage Harris Interactiv Toluna, alors que les Européennes sont traditionnellement une élection qui est favorable aux Verts. Je rappelle que Yannick Jadot avait fait plus de 13% en 2019 et qu’il était arrivé à la 3ᵉ place. En 2009, Daniel Cohn-Bendit avait terminé à plus de 20% en 2ᵉ position !  
 
Et bien lundi soir, Marie Toussaint est venue sur France 5 dans C à vous, accuser le gouvernement "d’empoisonnement massif des enfants". Selon elle, on dénombre 19 clusters de cancers pédiatriques, mais elle ne donne pas la liste, et elle met en cause, pêle-mêle, le glyphosate, les polluants éternels, les eaux polluées, Nestlé, et elle dénonce un gouvernement qui refuse d’investiguer. 

Si c’est vrai, s’il y a un lien établi, c’est très grave. Le problème, c'est que Marie Toussaint n’a pas d’éléments de preuve. Elle se borne à dire, je la cite : qu’il y a "un faisceau d’indices suffisamment puissants". Ce qui a fait bondir plusieurs médecins et la société française des cancers et des leucémies de l’enfant, qui demandent à la candidate d’arrêter de colporter de fausses informations sans preuve. Quand on est une femme politique, on s’assure d’être un peu sérieuse !

Non, parce qu’il faut bien le dire, il y a souvent des approximations dans les campagnes électorales. Il y en a qui ont du mal avec la vérité. Prenez la tête de liste des Insoumis, Manon Aubry, éclipsée pendant des semaines par la franco-palestinienne Rima Hassan. Elle tente de reprendre la main en déclarant que "les Russes n’ont jamais marché sur Kiev", c’est ce qu’elle a dit sur LCI.

À lire aussi

On a la mémoire courte chez les Insoumis. Je rappelle que l’on a trouvé plus d’un millier de corps de civils exécutés par les Russes sur la route menant à Kiev. Dans la grande banlieue de Kiev, dans la commune de Boutcha, 500 cadavres ont été retrouvés. L’aéroport de la capitale ukrainienne a été bombardé. Vous le voyez, dans cette campagne, plus on décroche, plus on s’autorise à raconter n’importe quoi
 
Entre ceux qui avancent à coup de slogans, mais qui ne parviennent pas à dire comment les mettre en œuvre : je pense à Jordan Bardella qui hier matin avait bien du mal au micro d’Amandine à dire comment il rétablirait les frontières de l’UE. Entre ceux qui s’affichent sociaux-démocrates, mais ont soutenu avec force la Nupes version Mélenchon, je pense à Raphaël Glucksmann. Ceux qui font campagne pour faire remonter la côte du Président. Vous avez compris de qui je parle. Il est urgent de se reprendre. Les Français ont déjà du mal à se passionner pour cette élection européenne.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte