Alors que la réforme des retraites vient tout juste d'arriver au Parlement, on prête à Emmanuel Macron, l'idée de remanier le gouvernement. C'est dans les tuyaux ? C’est le serpent de mer habituel. Un grand classique lorsque l’on veut passer à autre chose : on imagine un nouveau dispositif. Emmanuel Macron est déjà en train de se projeter dans l’après-réforme des retraites.
Ça passe ou ça casse, en tout cas il réfléchit visiblement aux 4 ans qui lui restent jusqu’à la fin de son mandat. Comme s’il allait démarrer son second quinquennat. Il cherche une nouvelle équipe ? Il y a des ministres qui n’existent pas ou qui n’impriment pas mais parce que ce sont des ministres techniques.
Ce n’est pas le rôle d’un ministre de la société civile de faire de la politique. Et ces ministres-là, c’est Emmanuel Macron qui les voulait. Résultats : ils sont 42 ministres et les trois quarts, on ne les connait pas.
Peut-être que l’objectif désormais est de bâtir une équipe plus restreinte. Encore un serpent de mer, à chaque fois on nous promet un gouvernement resserré et il explose. Mais pour finir un quinquennat, il faut une équipe plus politique ? Il lui faudra sans doute des personnalités politiques. Un peu comme des Le Maire, Darmanin ou Attal.
Mais vous savez c’est compliqué parce que des grands politiques, il n’y en a plus. Il lui faudra aussi des personnalités expérimentées, pour mener les grandes politiques publiques. Mais ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval parce qu’on ne se précipite pas de l’extérieur, du privé pour entrer au gouvernement.
Beaucoup disent non d’emblée, ils refusent d’être exposés
Alba Ventura
Beaucoup disent non d’emblée, ils refusent d’être exposés. Puis, il y a ceux qui ne passent pas l’étape de la Haute autorité, soit parce qu’il y a un risque de conflits d’intérêts, soit parce que votre patrimoine va jouer contre vous. On a vu au printemps dernier, combien la constitution du gouvernement avait trainé en longueur pour toutes ces raisons.
Un remaniement peut-il vraiment changer les choses ? Ça peut donner un nouveau souffle ? Le seul remaniement qui compte c’est le changement de premier ministre. Est-ce qu’Elisabeth Borne sera remerciée quelle que soit l’issue de la réforme des retraites ? Si elle passait le cap, il serait compliqué de s’en séparer.
Pour ce qui est du gouvernement, ce n’est pas en changeant 10 ministres que l’on se redonne de l’élan, que l’on oublie tout ce qu’il y avait avant pour repartir à l’assaut. La page des retraites ne va pas se tourner comme ça. On ne sait pas ce qu’il va se passer, on ne sait pas comment cela va tourner mais on ne peut pas ignorer que ces débats sur les retraites, ça génère des crispations, des fractures.
Ce n’est pas un remaniement dans quelques semaines qui va résoudre ça. Le remaniement, les Français s’en moquent comme de leur première chemise. Eux, ils sont en train de compter leurs trimestres.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.