1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Macron : en recevant Sarkozy à l'Élysée, le président "joue l’opinion de droite", selon Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - Macron : en recevant Sarkozy à l'Élysée, le président "joue l’opinion de droite", selon Alba Ventura

L’ancien président a une nouvelle fois déjeuné avec Emmanuel Macron. A-t-il encore un rôle ? Un poids politique ?

Nicolas Sarkozy, le 7 mai 2022
Nicolas Sarkozy, le 7 mai 2022
Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
ÉDITO - Macron : en recevant Sarkozy à l'Elysée, le président "joue l'opinion de droite", selon Alba Ventura
00:03:19
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad

L'ancien président Nicolas Sarkozy était invité, le 7 février, à l'Élysée, au moment où les syndicats défilent pour une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. 

C'est un message ? On pourrait le croire tant Nicolas Sarkozy donne de sa personne pour inciter Les Républicains à voter cette réforme que la droite a toujours défendue. Mais en réalité, ce déjeuner était une consultation en vue de la réforme des Institutions qu’Emmanuel Macron aimerait engager. François Hollande a été reçu dans les mêmes conditions il y a quelques jours. 
 
Nicolas Sarkozy a encore était invité à l’Élysée, parce qu’il était reçu le mois dernier. Il y est invité régulièrement, il a son rond de serviette et il a même fêté son anniversaire l’an dernier. Nicolas Sarkozy conseille-t-il le président ? 

Des sujets qui les rapprochent

Non. Nicolas Sarkozy a sans doute dit à Emmanuel Macron de tenir bon sur la réforme des retraites. Mais ils ne sont pas dans cette relation "d’un ex qui conseille l’actuel". Ils sont très liés, ne serait-ce que parce que François Hollande est leur meilleur ennemi. 

Mais aussi parce qu’il y a des sujets qui les rapprochent. Les retraites : l’ancien président est passé par là. L’immigration, n’oubliez pas que c’est Gérald Darmanin très proche de Nicolas Sarkozy qui porte le sujet. Les institutions : là encore, l’ancien chef de l’État avait mené en son temps, une réforme notamment sur la limitation du 49.3.
 
Sur tous ces dossiers, Emmanuel Macron sait qu’il a besoin de la droite. Avec Nicolas Sarkozy, il envoie ce message à la droite : "Je suis de votre côté". "Écoutez ce que dit Nicolas Sarkozy". L'ex-président est-il encore un bon porte-voix à droite ? Il est très critiqué chez LR. Il n’a échappé à personne que Nicolas Sarkozy est mieux traité par la macronie que par ses anciens amis de droite. Ce n’est pas un scoop.

Macron sait qu’il peut compter sur Sarkozy pour envoyer des messages à cette opinion de droite

À lire aussi

Mais là, Emmanuel Macron ne s’adresse pas aux cadres du parti ou aux militants LR. Il parle aux électeurs de droite, ceux qui ont en partie voté pour lui en 2022 et pas pour la candidate Valérie Pécresse. C’est-à-dire une grande partie de son socle électoral. Ceux qui ont voté pour un programme qui proposait la retraite à 65 ans.

En fait, Emmanuel Macron joue l’opinion de droite. Une opinion de droite qui est troublée, qui s’interroge beaucoup sur cette réforme parce qu’il faut bien dire que la communication du gouvernement n’a pas été très claire. 

Il joue l’opinion de droite, parce qu’avec cette réforme, il veut pouvoir laisser une trace, celle d’un président qui a réformé. C’était tout le pari du début de son 1er quinquennat. Il sait qu’il peut compter sur Nicolas Sarkozy pour envoyer des messages à cette opinion de droite. 

Wauquiez, Bertrand, Ciotti...

Que gagne Nicolas Sarkozy ? Il ne peut pas se résoudre à quitter la vie politique, il est comme François Hollande. La différence, c’est qu’il y a quelques affaires judiciaires qui l’attendent au mois de mai le jugement de l’affaire Bismuth et au mois de novembre, le procès en appel de l’affaire Bygmalion.

Il vit très confortablement de ses conférences à l’étranger, de ses jetons de présence dans différents conseils d’administrations, de ses livres, il est en train d’écrire le tome 2 de ses mémoires. Mais ce n’est pas ça qui stimule l’ancien président. Ce qui l’anime ce sont ses rendez-vous à l’Elysée ou bien avec les acteurs de la droite comme ses anciens ministres Laurent Wauquiez, Xavier Bertrand. Il verra bientôt Eric Ciotti.

Ce qui l’anime c’est donner son avis, partager son expérience. C’est être en surplomb et en même temps avoir le sentiment d’être toujours dans la machine, dans le chaudron. Exister, toujours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien