Après les États-Unis en décembre dernier, Volodymyr Zelensky s'est rendu en Europe de l'Ouest. Première étape : la Grande-Bretagne, ce mercredi 8 février. L'occasion de rencontrer le Premier ministre britannique Rishi Sunak, puis le roi Charles III. Le président ukrainien se rendra le soir même à Paris. Il est attendu à l'Élysée aux alentours de 20 heures pour un diner avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le président Zelensky vient pour remercier ses alliés, mais surtout pour, à nouveau, demander de l'aide. C'est ce qu'il a déjà fait auprès des élus britanniques, en demandant l'envoi pour l'Ukraine d'avions de combat. Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Volodymyr Zelensky vont donc évoquer le sujet des avions de chasse et la formation des pilotes. Le calendrier de livraison des chars, sur laquelle se sont engagés les Européens, et la formation de soldats ukrainiens seront également à l'ordre du jour.
Les deux présidents et le chancelier sont attendus mercredi 8 février à Bruxelles. Le président du Conseil européen Charles Michel s'est démené pour que le président ukrainien vienne s'exprimer devant le Conseil et le Parlement européen. Avec succès, puisque Volodymyr Zelensky prévoit un discours devant ces deux instances jeudi en conclusion de sa tournée.
Énergie - TotalEnergies annonce des bénéfices records : 19 milliards d'euros en 2022. Des manifestations ont eu lieu devant le siège du Groupe.
Réforme des retraites - Une nouvelle journée de mobilisation est prévue le jeudi 16 février.
Turquie - Le pays reste plongé dans le chaos après le séisme qui l'a touché lundi 6 février.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.