1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Réforme des retraites : "Mélenchon est excité à l'idée de voir le pays s'embraser", selon Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - Réforme des retraites : "Mélenchon est excité à l'idée de voir le pays s'embraser", selon Alba Ventura

Ce lundi matin, Alba Ventura pousse un coup de gueule contre les violences en marge des manifestations contre la réforme des retraites.

Mélenchon à Paris le 16 mars 2023
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Retraites : "Mélenchon est excité à l'idée de voir le pays s'embraser", selon Ventura
00:01:44
Un point, c'est tout ! du 20 mars 2023
00:01:44
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Certains cassent des permanences, taguent des menaces, comme par exemple sur la façade du local d'Éric Ciotti : "La motion ou le pavé". D'autres tentent de mettre le feu à une mairie à Lyon ou saccagent des bâtiments publics. Les syndicats disent qu'il ne s'agit pas d'eux et dans leur grande majorité c'est bien vrai, même si on ne peut pas exclure quelques hystériques. Il y a des syndicalistes énervés qui appellent les surveillants à empêcher les épreuves du bac de se dérouler. Ça aussi, c'est une forme de violence. 

Des syndicalistes qui veulent en découdre, il y en a un petit nombre, oui, et qui viennent se mêler aux activistes d'extrême gauche, aux anarchistes, aux black blocs, aux antifas, aux anticapitalistes et autres écolos radicaux. C'est toute une frange, qui a toujours existé, mais qui prospère sur la faiblesse des syndicats. Ces gens-là ne sont pas les seuls à vouloir le chaos. Il y a aussi ces politiques qui légitiment cette violence, comme La France insoumise. Il faut dire que LFI n'a pas de prise sur le mouvement syndical, Jean-Luc Mélenchon n'est pas le bienvenu en tête de cortège. 

Eh bien, il cherche d'autres moyens de s'en prendre non seulement à la réforme des retraites, mais au pouvoir tout entier. Jean-Luc Mélenchon est excité à l'idée de voir le pays s'embraser. Voyez comme il interpelle la jeunesse, lui qui a toujours rêvé d'un soulèvement, d'une insurrection. Lui qui avait rêvé d'embarquer les "gilets jaunes". Jamais il ne condamne les violences, il ne fait que déplorer. Exprimer ses convictions à travers la violence, c'est complètement irresponsable pour un politique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte