1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Éducation : "La France a le bonnet d’âne du déterminisme social", s'indigne Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Éducation : "La France a le bonnet d’âne du déterminisme social", s'indigne Isabelle Saporta

Isabelle Saporta critique vivement la vision d'Élisabeth Borne sur l'orientation précoce des enfants, soulignant l'urgence de réparer l'ascenseur social.

Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse à l'école élémentaire Claude-Monnet à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, le 28 mars 2025
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
ÉDUCATION - "Le seul combat qui vaille qu'on le livre depuis la maternelle, Madame la Ministre, c'est celui de l'intégration"
00:01:58
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une petite phrase prononcée par Elisabeth Borne, notre ministre de l’Éducation nationale, chez nos confrères de LCP qui m'aura fait bondir, voire me tordre de rire. Et comme les occasions sont rares en ce moment, je vous la livre.

Madame le Ministre souhaitait revenir sur la question de l’orientation qui, à juste titre, lui tient très à cœur et qui d’ailleurs fait l’objet d’une énième concertation. Elle nous livrait donc sa vision.

“L’orientation ne doit pas être définie au moment où on remplit ses choix ParcourSup. Il faut se préparer très jeune, dès le départ, presque depuis la maternelle, afin de réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier”.

Dès la maternelle ? Vraiment ? Madame la ministre, même moi qui suis une mère angoissée, en maternelle, je leur fichais la paix à mes filles. 

Une nécessité de réparer l’ascenseur social

Ce n'est pas entre médecine, droit, ou ingénieur qu’elles hésitaient à l’époque, mais entre princesse, fée ou chanteuse… Et vous savez quoi ? C’est très bien comme ça

C’est quoi cette course folle qui consiste à enfermer nos enfants toujours plus tôt dans des cases dont ils ne pourront plus sortir ? Et puis surtout c’est quoi la prochaine étape ? On teste les fœtus in utero pour savoir si, au regard de leur ADN, on leur fait faire telle ou telle formation ? Et puis ceux qui sont nuls in utero ? On en fait quoi ? On s’arrête où ?

La ministre voulait sans doute dire qu’il faut accompagner les enfants tout au long de leur formation. Ce qu’il faut faire surtout et de toute urgence, c'est réparer l’ascenseur social.

Dans toutes les enquêtes internationales menées depuis 20 ans, la France a le bonnet d’âne du déterminisme social. C’est l’un des pays où l’écart de réussite est parmi les plus importants entre les élèves issus de milieux favorisés et ceux issus de milieux populaires.


Alors le seul combat qui vaille qu’on le livre depuis la maternelle, Madame la Ministre, c’est celui de l’intégration.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte