1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. ÉDITO - Europe : "Nous sommes flanqués d'une administration brinquebalante composée de 'nobodies', qui avance à la vitesse de l'escargot", regrette Saporta
1 min de lecture

ÉDITO - Europe : "Nous sommes flanqués d'une administration brinquebalante composée de 'nobodies', qui avance à la vitesse de l'escargot", regrette Saporta

Dans son édito du jour, Isabelle Saporta s'intéresse au commissaire européen en charge du commerce qui à notre avenir entre ses mains.

Maroš Šefčovič, le commissaire européen en charge du commerce
Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
EUROPE - "Nous sommes flanqués d'une administration brinquebalante composée de "nobodies", qui avance à la vitesse de l'escargot"
00:02:06
EUROPE - "Nous sommes flanqués d'une administration brinquebalante composée de "nobodies", qui avance à la vitesse de l'escargot"
00:02:06
Isabelle Saporta - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est lui qui devra faire face à Donald Trump, à sa folie destructrice de richesses, à cette guerre économique nucléaire. Et attention, grâce à lui, on a déjà proposé une batterie de mesures bien rudes vis-à-vis des États-Unis. Vous êtes prêts, ça décoiffe : taxation du fil dentaire, du papier toilette, des chewing-gums américains. Autant dire que cet homme aux nerfs d’acier a brandi bien haut le pistolet à eau européen pour faire face à l’effondrement du commerce mondial. 

Un pistolet en chocolat déjà manifestement trop rude puisque entre temps, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a carrément proposé de s’aplatir, en promettant un zéro droit de douane sur l’industrie et en retirant le bourbon de la liste à taxer pour ne pas froisser Donald Trump.

Mais revenons à notre champion, il est slovaque, il s’appelle Maroš Šefčovič et il est commissaire européen au Commerce. Vous ne voyez pas qui c’est ? Nous non plus alors qu’il est commissaire dans différents domaines depuis 2009. Et c’est là qu’on se dit qu’on serait quand même un peu plus rassurés si on avait l’ancien commissaire Thierry Breton pour nous défendre plutôt que cet inconnu. Et que cela aurait sans doute valu le coup de se battre un peu plus pour l’imposer.

L'Europe c'est 450 millions de citoyens dirigés par une structure administrative anonyme, mais compétente. Elle n'est pas très rapide non plus et elle est surtout inexistante politiquement. À l’heure des prédateurs politiques, à l’heure où ces dictateurs et autres présidents illibéraux sont entourés d’un clan et avancent comme des mafias, avec l’efficacité que cela peut avoir, nous on est flanqués d’une administration brinquebalante composée de 'nobodies' qui avancent à la vitesse de l’escargot avec la voix flûtée et quasi inaudible d’un petit oisillon qui a peur de son ombre. Bon courage !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte