1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Fonction publique : "Une île peuplée d'irréductibles Corses résiste encore et toujours au désamour", note Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - Fonction publique : "Une île peuplée d'irréductibles Corses résiste encore et toujours au désamour", note Isabelle Saporta

Ce vendredi 4 avril, Isabelle Saporta revient sur l'enquête qui illustre le désamour des Français pour la Fonction publique. Partout, sauf peut-être... En Corse.

La mairie d'Ajaccio
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
FONCTIONNAIRES - "Toute la Gaule serait menacée ? Non, car une île de beauté peuplée d'irréductibles Corses résiste encore et toujours au désamour qui touche l'emploi public"
00:01:53
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une enquête de nos confrères du Point, les Français ont de moins en moins envie de devenir fonctionnaires, sauf dans une collectivité bien précise. Imaginez que d'ici à 2030, il devrait manquer 400.000 fonctionnaires, soit 7% de l'ensemble de l'emploi public. Partout, c'est la crise. Toute la Gaule serait menacée ? Toute ? Non ! Car une île de beauté peuplée d'irréductibles Corses résiste encore et toujours au désamour qui touche l'emploi public. 

Ainsi, après l'Outre-mer, la Corse est la région la plus administrée de France. Elle compte 81 agents pour 1.000 habitants quand la moyenne nationale est à 73. Au sein de la fonction publique territoriale corse, on atteint le sommet de 36 agents territoriaux pour 1.000 habitants quand le reste de la France est à 26. 

Et combien de candidatures a reçu la collectivité corse quand elle a lancé en 2023 une campagne de recrutement pour 30 postes seulement ? 30 postes de forestiers sapeurs, d'agents d'exploitation du réseau routier et de protection de l'environnement. Mille candidatures pour 30 postes !

28% des emplois dans l'île

Les fonctionnaires représentent 28% des emplois dans l'île. Et après ça, certains esprits chagrins oseront-ils encore douter de l'attachement des Corses pour l'État français ?

La Corse est l'une des régions où les revenus sont parmi les plus faibles de France, d'où l'attrait des Corses pour l'emploi public. 

Mais si on quitte un instant notre esprit de sérieux, avouez que c'est assez cocasse que ce soient les plus autonomistes de tous nos régionalistes qui rêvent d'incarner la grandeur de la France en devenant fonctionnaires.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte