- 04m20s
2 min de lecture
Don Lemon, le 7 octobre 2025 à New York
Crédit : Arturo Holmes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'ancien présentateur de CNN Don Lemon a été arrêté en lien avec les manifestations à Minneapolis, secouée depuis des semaines par un mouvement de contestation contre la police fédérale de l'immigration (ICE), ont rapporté vendredi 30 janvier des médias américains. Une arrestation confirmée par la suite par le ministère américain de la Justice.
"Sur mes instructions, tôt ce matin, des agents fédéraux ont arrêté Don Lemon" et trois autres personnes, dont une journaliste indépendante, a écrit Pam Bondi sur X. Elle a précisé que ces arrestations avaient eu lieu en lien avec "l'attaque" contre une église à Saint Paul.
Don Lemon a été interpellé après un incident survenu le 18 janvier, au cours duquel des manifestants avaient perturbé un office religieux dans une église de Saint-Paul, capitale du Minnesota, rapporte ABC News. Les manifestations ont affirmé que l'un des pasteurs travaillait pour l'ICE. La scène a été filmée et diffusée en direct par Don Lemon.
Selon le New York Times, l'administration Trump a cherché à inculper huit personnes, dont Don Lemon, en invoquant une loi protégeant les personnes souhaitant participer à un office religieux dans un lieu de culte. L'intéressé conteste les accusations, arguant qu'il couvrait l'évènement en tant que journaliste.
L’avocat de Don Lemon, Abbe Lowell, a qualifié son arrestation d'"attaque sans précédent contre le premier amendement". Selon lui, il a été interpellé à Los Angeles alors qu'il couvrait la cérémonie des Grammy Awards. "Don est journaliste depuis 30 ans, et son travail à Minneapolis, protégé par la Constitution, n'a rien changé à ce qu'il a toujours fait", a déclaré Abbe Lowell dans un communiqué. "Le premier amendement a pour but de protéger les journalistes dont le rôle est de faire éclater la vérité et de demander des comptes aux personnes au pouvoir."
"Au lieu d’enquêter sur les agents fédéraux qui ont tué deux manifestants pacifiques du Minnesota, le ministère de la Justice de Trump consacre son temps, son attention et ses ressources à cette affaire", a-t-il déclaré, qualifiant l’arrestation de "tentative de détourner l’attention des nombreuses crises auxquelles cette administration est confrontée".
Don Lemon travaille désormais comme journaliste indépendant, après avoir été licencié de CNN en 2023 en raison de propos sexistes. Lors d'un débat sur l'âge des présidents, il a notamment longuement argué face à ses collègues féminines qu'une femme n'est plus dans sa "primeur" après 40 ans, contrairement aux hommes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte