2 min de lecture

JO Milan-Cortina 2026 : Chloé Trespeuch et Clément Noël nommés porte-drapeaux de la délégation française pour la cérémonie d'ouverture

La snowboardeuse et le slalomeur ont été désignés porte-drapeaux de la France ce vendredi 30 janvier, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques à Milan dans une semaine. Cécile Hernandez et Jordan Broisin auront cet honneur pour celle de clôture des Paralympiques à Vérone le 15 mars.

Chloé Trespeuch et Clément Noël.

Crédit : AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le suspense a pris fin, à une semaine de la cérémonie d'ouverture des JO. La vice-championne olympique de snowboardcross, Chloé Trespeuch, et le champion olympique en titre de slalom, Clément Noël, ont été désignés porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, ce vendredi 30 janvier, après un vote par leurs pairs. Tandis que Cécile Hernandez et Jordan Broisin porteront l'étendard tricolore à l'occasion de la clôture des Jeux paralympiques.

Chez les hommes, ils étaient quatre en lice : les patineurs Guillaume Cizeron, Kévin Aymoz et Adam Siao Him Fa n'ont finalement pas été choisis. Et ce, alors que le skieur Victor Muffat-Jeandet faisait initialement partie des candidats, mais n'a pas été retenu dans la liste des 161 Bleus sélectionnés pour l'Italie.

Côté femmes, Chloé Trespeuch - en bronze à Sotchi 2014 puis en argent à Pékin 2022 - a été préférée à sa coéquipière de l'équipe de France de snowboard Julia Nirani-Pereira pour mener le clan tricolore, le 6 février.

Lors de la cérémonie de clôture des JO qui se déroulera à Vérone le 22 février, deux autres sportifs porteront le drapeau français, qui auront été désignés vers la fin des Jeux par la Commission des athlètes de haut niveau.

Cécile Hernandez et Jordan Broisin porte-drapeaux aux Paralympiques

Le dispositif est différent pour l'équipe de France paralympique : le binôme porte-drapeau sera présent à la cérémonie de clôture à Cortina le 15 mars, mais ne pourra pas être présent lors de la cérémonie d'ouverture à Vérone le 6 mars en raison de la distance avec les sites de compétition. 

À écouter aussi

Unique candidate en lice, la parasnowboardeuse Cécile Hernandez, 51 ans, est élue sans surprise. Atteinte de sclérose en plaque elle a décroché à Pékin en 2022 son premier titre paralympique.

Chez les hommes, le para skieur alpin Jordan Broisin a été préféré à Lou Braz-Dagand (para ski alpin) et Maxime Montaggioni (para snowboard). Agé de 32 ans, il a dû être amputé d'une jambe et a perdu l'usage de deux nerfs dans une épaule suite à un accident de moto, avant de prendre une médaille d'argent aux championnats du monde 2023. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info