Emmanuel Macron sera en direct face aux français sur TF1 le mardi 13 mai 2025, il devrait annoncer une série de référendums, mais reste à savoir sur quoi ! La question consiste à se demander quelle question poser. Vous savez, Raymond Devos disait "quand je n’ai rien à dire, je veux que tout le monde le sache". Là, nous avons la variante : "je ne sais pas vraiment quoi demander, mais je vais quand même poser la question à 49 millions d’inscrits sur les listes électorales".
Les arbitrages, semble-t-il, seront faits aujourd’hui à l’Élysée. Tout peut donc encore changer, mais aux dernières nouvelles, on n’aborderait pas les sujets qui fâchent trop comme les retraites ou l'immigration. On parlerait plutôt de financement du modèle social, de suppression d’un échelon administratif, de contrôle des écrans pour les moins de 15 ans, voire de fin de vie.
Sur le fond, attendons de voir précisément ce qui en sort, ce serait en tout cas une évolution. Sous la Ve République, le referendum a servi à entériner des choix institutionnels ou des traités. Là, on ferait donc un petit pas en direction de la votation à la suisse, où l’on vote très régulièrement sur des sujets concrets, économiques ou de société. Alors pourquoi pas ? Après tout, si cela peut faire avancer certains sujets, c’est bien. Le modèle suisse est très démocratique, et il y a manifestement une demande. Mais cela ne règlera pas le problème politique français, à savoir qu’il n’y a pas de majorité à l’Assemblée.
Si ce referendum ou ces referendums ne portent pas sur les sujets les plus brûlants du moment, ils ne permettront pas de sortir de l’immobilisme dû au Parlement fragmenté issu de la dissolution. Ils ne permettront pas d’éviter pas le blocage attendu à l’automne à propos du budget. D’ailleurs, même en choisissant des sujets moins centraux dans le débat politique, ce n’est pas sans risque.
Cela pourrait être vu comme une manière un peu artificielle de revenir au centre du jeu politique. Emmanuel Macron est a l’aise en politique étrangère – la visite à Kiev avec ses homologues allemand, polonais et britannique – franchement, c’était bien. Mais en France, depuis sa dissolution ratée, il est dans un semi-exil du pouvoir.
Dans ces conditions, des referendums sur des sujets un peu excentrés risqueraient de ressembler à une demande de réintégration sur le territoire politique national. Veut-il vraiment poser cette question-là ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte