1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron vers une nouvelle dissolution de l'Assemblée ? L'Élysée dément
1 min de lecture

Emmanuel Macron vers une nouvelle dissolution de l'Assemblée ? L'Élysée dément

De nouvelles élections législatives prévues dès l'automne 2025 ? D’après le média américain Bloomberg, Emmanuel Macron étudierait la possibilité de dissoudre une nouvelle fois l’Assemblée nationale. Une rumeur rapidement démentie par l'Élysée.

Emmanuel Macron, le 19 février 2O25.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Arthur Bellier & Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Et si 2025 était une nouvelle année d'élections législatives ? Dans un contexte politique où le parti présidentiel ne dispose pas de majorité à l'Assemblée nationale depuis la dissolution de juin 2024, Emmanuel Macron pourrait utiliser de nouveau cet outil pour rabattre les cartes de la politique française.
D’après le média américain Bloomberg, le président de la République envisagerait même de dissoudre la chambre basse du parlement dès l'automne - bien qu'il puisse faire ce choix dès l'été 2025, un an après la tenue des dernières élections législatives. Pour Bloomberg, le retour du président sur la scène internationale aurait contribué à renforcer sa popularité en France et, par automatisme, à permettre à son parti et ses alliés de récolter plus de voix lors d'un prochain scrutin.

Un récent sondage BVA pour RTL a montré que la popularité du président de la République avait atteint 30% en mars, soit un point de plus que le mois précédent.

"C'est n'importe quoi"

Selon des sources proches des échanges consultées par Bloomberg, Emmanuel Macron a déjà démarré les consultations avec des personnalités de son entourage proche ces dernières semaines. Aucune décision ne serait, pour l'heure, prise. Parmi les options qui seraient envisagées par le chef de l’État, il figurait celle d’attendre 2026 afin d’organiser des législatives en même temps que les municipales prévues en mars 2026.

Interrogée par RTL, l'Élysée dément totalement ces rumeurs publiées par le média américain. "C'est n'importe quoi", dénonce le palais présidentiel.

À écouter aussi

En décembre dernier, Emmanuel Macron partageait le fait qu'il ne souhaitait pas de nouvelles législatives anticipées jusqu'à la fin de son quinquennat. Mais des blocages à répétition à l'Assemblée nationale pourraient le contraindre à cette hypothèse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte