1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - CPF : faire payer les salariés est "une mauvaise décision", selon Marie-Bénédicte Allaire
1 min de lecture

ÉDITO - CPF : faire payer les salariés est "une mauvaise décision", selon Marie-Bénédicte Allaire

Les salariés devront désormais débourser 20 à 30% du coût total de leur formation, alors que celui-ci était jusqu'à présent pris en charge par l'employeur.

Le site internet Mon compte formation
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
CPF : le reste à charge pour les salariés, "une mauvaise décision"
00:01:37
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Se former oui, mais en payant. Désormais, les salariés devront participer au coût de leur formation, qui était jusqu'à présent pris en charge par l'employeur dans le cadre du compte personnel de formation. Cette mesure, qui figure dans la loi de finances fraîchement adoptée, est pourtant une mauvaise décision. Une observation partagée par l'ancienne ministre du Travail Muriel Pénicaud, qui ne passe pourtant pas pour une gauchiste.

Parmi les arguments invoqués : trop de salariés ont recours au compte personnel de formation et cela coûte trop cher, ou encore ils utiliseraient à mauvais escient ce fameux CPF. Quelle hypocrisie ! Cela fait maintenant longtemps que la formation permanente, comme on l'appelait autrefois, ne sert plus à pratiquer son hobby préféré.

Depuis dix ans, les gouvernements successifs ont fait le ménage : l'offre de formation doit correspondre aux besoins du marché du travail. La véritable injustice est pour les salariés les moins bien payés, qui en ont le plus besoin pour évoluer ou même continuer à travailler et qui sont également ceux qui vont pâtir de cette mesure. Alors qu'ils devront débourser 20 à 30% du coût total de leur formation, beaucoup risquent d'y renoncer.

Le gouvernement ne doit pas être très fier de cette idée. Celle-ci est passée en catimini, par voie d'amendement, dans le budget. Le scandale de la formation est plutôt le temps qu'il a fallu pour interdire le démarchage auprès des salariés par téléphone ou par sms. Celui-ci est désormais interdit et puni par la loi. Une loi votée à l'initiative de parlementaires MoDem, même si le gouvernement l'a soutenue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte