Emmanuel Macron termine l'année avec une cote de popularité en berne, 36% seulement de bonnes opinions dans notre dernier baromètre BVA, comme dans celui de l'Ifop pour le Journal du dimanche. Le président n'arrive pas à remonter la pente et s'il comptait peut-être sur la victoire des Bleus, c'est raté... Cela dit les succès des Bleus en Coupe du monde ou à l'Euro n'ont jamais vraiment rejailli sur le président en exercice, à une exception près : Jacques Chirac en 1998.
Il avait bondi de 18 points, mais c'était la première étoile de la France, en période de cohabitation, un an après la dissolution ratée. Et même s'il ne connaissait pas grand-chose au foot, Chirac avait un don d'empathie inné dont les Français lui savaient gré. Ce n'est pas le cas d'Emmanuel Macron, quoi qu'il dise ou fasse en la matière, on l'accuse toujours d'arrière pensée politicienne. Dimanche soir encore, alors qu'il tentait de consoler un Kylian Mbappé, prostré, une partie des internautes ont dénoncé une tentative de récupération politique.
Il faut dire que le président en fait parfois trop, en faisant savoir qu'il s'implique pour que Mbappé reste au PSG ou en lui passant des coups de fil sur son portable en direct sur les réseaux sociaux. Mais son amour du foot est réel, en tout cas c'est un supporter de l'OM depuis toujours.
Ce qui est frappant avec Emmanuel Macron, c'est que même sans y parvenir, il persiste dans ses tentatives de capter les moments d'émotion collective des Français, voire parfois à les amplifier. On pense notamment à l'hommage national à Johnny Hallyday, il y a cinq ans. Cela avait drainé une foule immense dans les rues de Paris, avec une messe solennelle en l'église de la Madeleine. Cette fois d'ailleurs, ça ne lui a pas été reproché.
Des hommages nationaux, Emmanuel Macron en a fait plus qu'à son tour, pour les artistes en particulier : Jean-Paul Belmondo, personnalité aimée de tous les Français, quel que soit le milieu, mais aussi le grand comédien Michel Bouquet, ou plus éclectique, le peintre Pierre Soulages il y a quelques semaines. Résultat sur sa cote de popularité : zéro.
Parce que les Français ne le croient pas sincères. D'une façon générale, il a beau relever ses manches pour avoir l'air cool, faire des vidéos sur TikTok... Quand il se met en scène avec des jeunes, il utilise des expressions tellement datées que ça fait tout sauf naturel. Pour les Français, Emmanuel Macron reste un banquier d'affaires entré en politique par effraction. Ce qui a fait son succès en 2017, l'absence d'attache partisane, c'est aussi aujourd'hui son boulet. Qui est-il vraiment ? Les Français ne le savent pas.