1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - "Aucun parti ne veut rejoindre la majorité", selon Alba Ventura
3 min de lecture

ÉDITO - "Aucun parti ne veut rejoindre la majorité", selon Alba Ventura

Dans son interview télévisée ce mercredi 22 mars, Emmanuel Macron a expliqué maintenir sa confiance à la Première ministre Elisabeth Borne, en lui demandant d'"élargir la majorité".

Emmanuel Macron, le 22 août 2023
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
ÉDITO - "Aucun parti ne veut rejoindre la majorité", selon Alba Ventura
00:03:04
Alba Ventura - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a demandé à sa Première ministre d’élargir sa majorité. À quoi pourrait ressembler un gouvernement "Borne" et qu'est-ce que ça veut dire élargir la majorité ? Rien. Parce qu’aucun parti ne veut rejoindre la majorité. Un élargissement de la majorité, cela implique un accord politique, et pour que ça marche, il faut plutôt l’envisager après une présidentielle, ou après des législatives.

C’est ce que font les Allemands lorsqu’ils construisent une coalition ça suppose qu’il faut s’entendre sur un programme, sur des idées, avec d’autres partis. Là, aujourd’hui, à qui le gouvernement peut élargir ? Au Rassemblement National et aux Insoumis ? Impossible. Les amis de François Hollande ? Non. Les Républicains ? Ils sont très divisés.

Certains plaident pour faire un pacte de gouvernement comme Rachida Dati ou Jean-François Copé mais tous les chefs, chez LR, vous les avez entendus les Gérard Larcher, Eric Ciotti , Bruno Retailleau, Olivier Marleix, ils disent "non merci". Cette option de faire alliance avec la droite avait déjà été évoquée en octobre par Nicolas Sarkozy. Sauf qu’aujourd’hui les Républicains ne veulent pas être associés au gouvernement, ou être comptables un jour du bilan du Président.

Borne devra faire du débauchage

On peut élargir une majorité avec des personnalités politiques différentes au gouvernement, mais ça s'appelle du débauchage. François Mitterrand l’a fait, Nicolas Sarkozy l’a fait. On va chercher dans le camp adverse des "prises de guerre". C’est assez classique. Elisabeth Borne a peut-être déjà essayé d’appeler chez LR ceux qui sont partants pour un deal : Dati, Copé peut-être même Catherine Vautrin la présidente de la communauté urbaine de Reims qui avait été approchée pour Matignon.

Mais vous savez, les débauchages individuels ça ne fait voter aucun texte de loi. Ce n’est rien de plus que de l’affichage. Par ailleurs, si vous prenez le gouvernement, la majorité des ministres poids lourds sont de droite :  Bruno Le Maire, Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, le ministre de la Défense, et Catherine Colonna, la Ministre des Affaires étrangères. 

Une besoin de ministres solides et endurcis

Tous ces gens de droite ? Est-ce que ça fait bouger la majorité ? La réponse est non. Mais ce gouvernement, il faut bien le renouveler. Il semblerait qu'Elisabeth Borne ne soit pas très contente. Vous faites référence à cette "gentillesse" que tous les ministres ont lue dans le journal Le Monde : "Je suis à la tête d’un gouvernement à moitié composé de débiles" ? Bon, elle a démenti (enfin certains pensent qu’elle a pu le dire).

Mais, oui, c'est la petite musique qui court cette petite musique selon laquelle tous ces ministres qui viennent de la société civile ne connaissent rien au métier, ils font des boulettes et n’arrivent pas à imprimer. Et dans un monde difficile quand la situation se tend, il faut des ministres solides, endurcis, il faut des gens aguerris, expérimentés en politique.

Il faut aussi qu’ils soient moins nombreux. Il faut créer un pack comme au rugby. Peut-être faudrait-il qu’Emmanuel Macron et Elisabeth Borne sortent d’une forme de naïveté, qui consiste à penser que tout le monde peut faire de la politique. Ce n’est pas facile à entendre, mais Emmanuel Macron est en train de découvrir que la politique est une affaire de professionnels.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte