1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Violences contre les élus : "Ce n'est plus un phénomène mais un fléau", fustige Alba Ventura
1 min de lecture

ÉDITO - Violences contre les élus : "Ce n'est plus un phénomène mais un fléau", fustige Alba Ventura

Alba Ventura dénonce l'incendie de la maison et des deux voitures du maire de Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique.

La maison du maire de Saint-Brevin-les-Pins incendiée.
Crédit : Mathieu Lopinot / RTL
ÉDITO - Violences contre les élus : "Ce n'est plus un phénomène mais un fléau", fustige Alba Ventura
00:01:38
Alba Ventura - édité par Sarra Djeghnoune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une sale histoire, c'est une histoire de racisme. Cela fait des moins maintenant que le maire de Saint-Brevin-les-Pins est menacé de mort parce qu'il a fait déménager un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Pourtant, à Saint-Brévin, il y a des migrants depuis quelques années. Aucun délit n'a jamais été enregistré.

Seulement voilà l'extrême droite locale a décidé de faire subir le même sort à Saint-Brévin qu'à la commune de Callac dans les Côtes-d'Armor qui a fini, elle, par abandonner son projet de centre d'accueil. Alors aux dires du maire, c'est toute la mouvance d'extrême droite qui est à la manœuvre. Des gens de Reconquête, le parti d'Eric Zemmour, du Rassemblement national, des jeunes radicaux royalistes cathos intégristes identitaires. 

Une enquête est en cours, mais cela illustre encore une fois le degré de violence à l'égard des politiques. Violence qui est l'apanage de l'extrême droite, mais aussi de l'extrême gauche qui brûle des effigies, qui caillasse en permanence, qui incendie des maisons. Violence qui est aussi le résultat d'incivilité. Parfois ce sont des gifles, des bousculades et même la mort. On se souvient tous du maire de Signes dans le Var. 

Les attaques envers les élus ne cessent de se multiplier. C'est plus 32% l'an dernier, c'est énorme. C'est-à-dire que ce n'est plus un phénomène, mais un fléau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte