- 02m28s
1 min de lecture
Des manifestants à Paris contre la réforme des retraites
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manès Nadel n'a que 15 ans. On peut trouver très sympathique le syndicaliste en culotte courte qui se décrit "en seconde générale, option militance". Plus précisément au lycée Buffon, dans le quartier de Montparnasse à Paris, le jeune Manès a acquis très tôt le sens de l'art oratoire et de la com'. Et pourtant, ses parents n'y sont pour rien, ils ne sont pas syndicalistes en tout cas, même si son père est prof d'économie.
Sa mère est fonctionnaire, ses frères et sœurs, il en a quatre, ne militent pas non plus. Mais lui, voyez-vous, il a ça dans le sang. Il parle comme Olivier Besancenot et les plateaux de télé lui tendent les bras. Il est bien parti dans la vie Manès. Selon lui, la réforme des retraites "vise à faire travailler le plus longtemps possible et donc à décourager les lycéens de faire des études. C'est important d'avoir une éducation qui ne soit pas là que pour nous préparer à un travail, mais qui soit là aussi pour être une éducation émancipatrice".
C'est vrai quoi, émancipons-nous, mais pas par le travail. Au repas de famille, on peut trouver ça drôle, mais le Che Guevara de la cour de récré qui vient donner des leçons, on en a assez...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte